pain et brioche

Soda bread irlandais en cocotte

IMG_4251

J’ai découvert la cuisine irlandaise et l’Irlande par la même occasion il y a quelques années déjà, en accompagnant ma fille lors d’un échange scolaire d’une semaine. Nous étions à Dublin, logés chez les parents d’élèves ou chez les professeurs. J’ai beaucoup aimé et Dublin et sa région. Mais j’ai aussi découvert leur cuisine, et j’en suis revenue ravie !! J’ai gardé un souvenir impérissable de leur soda bread, dont la mie se rapproche plus du pain de mie que de notre pain. Il est aussi bon avec du salé qu’avec du sucré. Et lorsque j’en ai trop, je le découpe en tranche pour le congeler. Excellent au petit déjeuner avec du miel ou une bonne confiture !! Dernier avantage, pas besoin d’attendre les différentes levées, c’est le bicarbonate de soude qui s’en charge !!

Pour un pain

– 250 gr de farine complète
– 200 gr de farine T55
– 35 cl de lait ribot
– 1 oeuf
– 1 cuil. à café de sel
– 1 cuil. à café bombée de bicarbonate de soude
– 1 cuil. à café de miel neutre (type acacia)

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger les deux farines, le sel et le bicarbonate de soude.

Battre ensemble l’oeuf et le lait ribot.

Ajouter le mélange liquide au mélange farine progressivement. Ajuster en fonction de la pâte. Elle doit être légèrement collante.

Former une boule en farinant bien ses mains. La déposer dans une cocotte en fonte (si possible) préalablement chemisée de papier sulfurisé légèrement huilé. Faire une croix sur le dessus avant de couvrir la cocotte et de l’enfourner pour 30 minutes. Continuer la cuisson 10 minutes à découvert.

Laisser le pain refroidir (tiède, c’est bon) avant de le sortir. Il se conserve très bien quelques jours enveloppé dans un torchon.

IMG_4246

IMG_4261

IMG_4263

20 commentaires sur “Soda bread irlandais en cocotte

  1. Tu ne précises pas s’il faut mettre la cocotte dans le four à préchauffer comme pour tes autres recettes de pain. Il a l’air vraiment sympa pour mon fils qui préfère au petit déjeuner le pain de mie grillé…;(

    J’aime

  2. Bonjour
    J’ai fait ce pain ce matin (en oubliant le miel)
    La pâte était trop liquide pour la mettre directement dans la cocotte alors je l’ai glissée dans un moule à cake, et ça tenait dans ma cocotte.
    Il est très bon
    La prochaine fois je mettrai un chouia de farine en + et un chouia de lait ribot en-
    Merci pour le partage !

    J’aime

    1. Bonjour Fabienne, je n’avais pas vu votre petit mot, désolée pour le retard ! Je n’ai jamais eu ce problème avec les mêmes quantités, mais parfois les farines nous jouent des tours et il est vrai qu’en cuisine, on s’adapte bien souvent, vous avez bien fait ! Très bonne journée

      J’aime

  3. Une super idée que je vois dans la sélection du jour de Chef Simon. Je ne pensais qu’au pain plat mais non tu arrives avec ton super pain. Un grand merci, j’espère que tout se passe bien pour toi et ta famille. Cette période est anxiogène.Gros bisous de loin

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Martine, il est excellent au petit déjeuner !! Chez moi pour l’instant tout va bien, le sud-ouest est encore assez épargné avec très peu de cas. J’ai récupéré mes deux filles, on se retrouve donc tous ensemble, cela facilite un peu ce confinement … En revanche, on ne peut plus rien faire, ni même aller voir la mer (j’habite à 5 minutes à pied de la plage), ils ont tout barricadé. Heureusement, il nous reste la forêt pour faire un peu de sport, on ne se plaint pas par rapport à d’autres. J’ai hâte de voir tout ça derrière nous. de gros bisous Martine, et prenez soin vous aussi !

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, j’en suis à mon 2eme pain, et je voudrais aérer un peu la mie. Peut on faire lever la pate avec ce type de pain, ou faut il nécessairement de la levure ? Pour ma part, je rajoute qq graines et raisins secs. 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.