entrées·salades

Salade de fenouil et d’oranges maltaises

IMG_4398

Première participation et donc première recette pour Culino Versions, sur le thème agrumes version salée, thème choisi par la marraine du mois de mars, Gaëlle, du très joli blog La gourmandise est un joli défaut. Et j’en suis d’autant plus ravie que j’aime beaucoup ce blog !! J’ai choisi une recette certes un peu basique, mais dont j’apprécie énormément les saveurs, une petite salade toute légère et fraîche pour ce début de printemps, même si le temps aujourd’hui, du moins dans le sud ouest, nous laisse un peu perplexe !! Lorsque je me suis décidée pour cette recette, j’ai eu la chance de trouver chez mon légumier de belles petites oranges maltaises, exactement ce que je voulais !! Je n’ai donc pas hésité et la voilà !!

Pour 4 personnes

– 1 gros bulbe de fenouil
– 3 oranges maltaises (ou sanguines ou autre …)
– 2 avocats
– les graines d’1/2 grenade
– quelques feuilles de menthe
– 1 belle poignée d’olives mauves

pour la sauce
– 2 cuil. à soupe de jus d’orange
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 cuil. à café bombée de moutarde au miel
– sel, poivre

Laver le fenouil, le couper en deux puis en quartiers, retirer le coeur. Découper alors le fenouil en fines lanières. Le déposer dans le saladier.

Peler les oranges à vif, puis les couper en fines tranches.

Eplucher les avocats, les découper en tranches également. Les disposer avec les oranges sur le fenouil.

Ouvrir la grenade et récupérer la moitié des graines. Les parsemer sur la salade ainsi qu’une quinzaine de feuilles de menthe grossièrement déchirées.

Terminer par les olives mauves.

Pour la sauce, mélanger les 2 cuillerées à soupe de jus d’orange avec la moutarde au miel, puis verser l’huile d’olive en filet en émulsionnant. Saler et poivrer.

Verser sur la salade au moment de servir. Il ne reste plus qu’à déguster !!

IMG_4397

IMG_4387

IMG_4380

14 commentaires sur “Salade de fenouil et d’oranges maltaises

    1. Coucou Annick, non la grenade n’est pas obligatoire, c’est selon les goûts de chacun, par contre je te conseille de garder les olives, le contraste des saveurs est super ainsi, et cela nous rappelle notre jeunesse au soleil ….. Bisous

      J’aime

      1. En fait je ne suis pas contre d’investir dans un pot de moutarde au miel (si j’en trouve !) mais en aurai-je l’usage pour d’autres recettes ? Bisous.

        J’aime

      2. Tu trouves des petits pots de moutarde au miel sous la marque Maille, et moi je m’en sers régulièrement dans mes vinaigrettes, je mélange moutarde forte avec moutarde au miel (moitié moitié) avec du vinaigre de cidre plus huile, c’est très bon avec les avocats, les betteraves, les endives …. C’est plus doux. J’espère que ma réponse pourra t’aider dans ton choix !! Bisous

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.