entrées·tartes salées

Tarte fine aux tomates, chorizo, chèvre et roquette

IMG_5465

Avec la chaleur que nous avons eu dimanche dernier dans le sud des Landes et le Pays Basque (plage et parasol !!), j’ai eu envie d’une bonne petite tarte estivale !! Et elle fût très estivale … Tomates, basilic, huile d’olive et roquette, sans oublier un peu de douceur avec le chèvre frais cendré, et de piquant grâce au chorizo (quand je fais mes courses en Espagne j’en ramène toujours beaucoup, et j’en mets un peu partout !!). Les tomates n’ayant pas encore beaucoup de goût, cuites, elles sont parfaites …

Pour 4 personnes (en entrée)

– 1 pâte feuilletée pur beurre
– 1 jaune d’oeuf plus un peu de lait
– 2 à 3 tomates selon leur grosseur
– 100 gr de chorizo en rondelles fines
– 1/2 bouquet de basilic
– 6 à 8 rondelles de chèvre frais (cendré pour moi)
– 1 poignée de roquette
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et sur une plaque allant au four. Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu de lait et en badigeonner la pâte. Piquer le fond, poser une seconde feuille de papier sulfurisé par dessus, puis une seconde plaque afin d’éviter à la pâte de gonfler. Enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, découper les tomates en rondelles.

Lorsque la pâte a précuit, déposer une rangée de rondelles de tomates, puis une rangée de chorizo en les faisant se chevaucher et ainsi de suite. Saler et poivrer. Enfourner à nouveau pour 15 à 20 minutes en surveillant la coloration de la pâte.

Préparer l’huile au basilic en mixant les feuilles du demi bouquet de basilic avec quelques cuillerées à soupe d’huile d’olive et du sel (la quantité d’huile dépend du choix de l’épaisseur de cette huile au basilic).

Lorsque la tarte est cuite, rajouter les rondelles de chèvre frais, l’huile de basilic et les feuilles de roquette.

Servir sans attendre.

IMG_5454

IMG_5455

IMG_5471

16 commentaires sur “Tarte fine aux tomates, chorizo, chèvre et roquette

  1. Cette quiche est absolument parfaite. Moi aussi je découvre ton blog et le titre me va à merveille : dernière de cinq filles comme ma mère qui était également la dernière de cinq filles, alors ça me parle vraiment !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.