entrées·fromage·salades

Feuilletés au chèvre et aux olives

IMG_6224

Le soleil arrivant ( presque …. ) dans le sud des Landes, j’ai eu envie de faire des petits feuilletés que je réalise souvent aux beaux jours, accompagnés d’une bonne salade. C’est vite fait, c’est bon et ça a toujours son petit succès. Le mélange chèvre et olives est un classique, mais avec la petite pointe de menthe du jardin, c’est délicieux !! Et pour qui n’aime pas la menthe, on peut toujours la remplacer par du basilic, c’est également très bon. Je participe avec cette recette au défi cuisine spécial terrasse de juin de Recettes.de.

defi-special-terrasse.400x300

Pour 2 personnes ( ou 4 en entrée )

– 4 carrés de pâte feuilletée
– 150 gr de chèvre frais ( type Chavroux )
– 1 poignée d’olives noires dénoyautées
– 1 petit bouquet de menthe
– 4 tranches de chèvre cendré
– 1 jaune d’oeuf
– poivre

Pour la salade
– roquette
– 1 dizaine de tomates cerises
– huile d’olive
– crème de vinaigre balsamique
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Couper les olives en morceaux et ciseler les feuilles de menthe.

Mélanger au chèvre frais les olives et la menthe ainsi préparés, poivrer.

Déposer un quart de la préparation au centre de chaque carré de pâte puis ajouter une tranche de chèvre cendré. Refermer la pâte comme une enveloppe sur la farce en soudant bien les bords.

Battre le jaune d’oeuf puis badigeonner soigneusement chaque feuilleté à l’aide d’un pinceau.

Enfourner et cuire environ 20 minutes. Ils doivent être bien dorés.

Pendant ce temps, préparer la salade. déposer la roquette dans un saladier avec les tomates cerises coupées en deux. Assaisonner au dernier moment.

IMG_6223

IMG_6230

IMG_6231

IMG_6232

20 commentaires sur “Feuilletés au chèvre et aux olives

  1. Tu habites dans les landes ? moi aussi !! c’est vrai que la météo joue à cache cache au niveau soleil…
    Ton petit feuilleté me plait beaucoup ! en fromage frais c’est toujours le chavroux que j’utilise !! 2ème similitude entre nous !! bisous

    J’aime

  2. Ton petit feuilleté est trop mignon mais je craque aussi pour l’assiette en barbotine. J’irai bientôt à Luë dans les Landes et j’en profite là-bas pour chiner. Je trouve toujours des petites merveilles.

    J’aime

  3. justement j’ai du chèvre frais et je suis en panne d’idée, ce feuilletée me plait bien, je note de suite 🙂 j’ai lu que tu es des Landes, moi non je suis du Nord, mais mon père paix à son âme était de Léon, ma grand-mère y est encore quand à ma tante elle est de Mont Marsan 🙂
    laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.