salades·viandes

Salade thaïe de joue de boeuf

IMG_6828

J’ai la chance comme je l’ai dit précédemment de me fournir en viande ( veau et boeuf ) directement à la Ferme Landaldea située à Ustaritz dans le Pays Basque. J’avais donc dans mon congélateur une belle joue de boeuf ( merci Valentine !! ), et avec les chaleurs actuelles, une grande envie de salade. Ayant déjà goûté à une salade thaïe au boeuf, je me suis dit que la joue serait parfaite également, car bien cuite, c’est un régal de tendreté !! Et bien je peux dire qu’en effet, nous nous sommes régalés !!

Pour 3 à 4 personnes

– une joue de boeuf d’environ 700 gr
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym
– gros sel, poivre
– huile d’olive

Pour la sauce
– 1 oignon rouge
– 3 piments doux du Pays Basque ( ou 1/2 poivron vert )
– 1 petite botte de coriandre
– 1 citron vert
– 2 cuil. à café de Nuoc Man
– 1 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 cuil. à café de gingembre en poudre

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte et y faire dorer la joue de boeuf. Rajouter l’oignon émincé, les 2 gousses d’ail épluchées et écrasées ainsi que le laurier et le thym. Mouiller d’eau à hauteur, saler et poivrer.

Amener à ébullition, puis diminuer le feu, couvrir et laisser mijoter environ 4 heures. La viande doit être moelleuse.

Laisser refroidir, puis sortir la viande du bouillon et l’effilocher. On peut conserver ce bouillon au congélateur, il est délicieux.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Couper l’oignon rouge et les piments doux (ou le poivron) en petits dés. Ciseler la coriandre. Mélanger, puis ajouter le jus du citron vert, le gingembre, le Nuoc Man, le soja et l’huile d’olive. Bien mélanger.

Déposer la viande effilochée dans un plat de service et recouvrir de sauce. Bien mélanger à nouveau.

Il ne reste plus qu’à se régaler !!

IMG_6821-001

IMG_6822IMG_6826

18 commentaires sur “Salade thaïe de joue de boeuf

  1. Tu as de la chance de trouver facilement de la bonne viande locale. Ta salade doit être délicieuse et agréable à manger de cette saison. Une autre façon de consommer cette délicieuse pièce de viande à laquelle je n’aurais pas pensé. Passe un bon week-end!!

    J’aime

  2. Je n’ai jamais mangé la joue de bœuf en salade (toujours en plat mijoté) mais là c’est une salade très alléchante que je ne manquerais pas d’essayer 😉

    J’aime

  3. Tu as raison, elle fait bien envie ta salade de joue. J’y ajouterais volontiers quelques légumes car sinon, on ne mange que de la viande…Enfin je dis cela car j’aime bien le vert 🙂 Merci pour ce partage sur mon blog. Dommage que je n’ai plus de restes. Gros bisous Brigitte

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.