gâteaux·tartes sucrées

Tarte rustique aux myrtilles

IMG_6759

J’ai eu la chance de trouver de belles myrtilles il y a quelques jours, et avec, l’envie d’une belle tarte !! Cet été nous offre des fruits magnifiques et bien sucrés, j’en profite pour nous régaler de plein de bons desserts et gâteaux ! Et la tarte aux myrtilles fait partie des petits plaisirs des beaux jours … Pour changer un peu, j’ai choisi de la faire façon rustique, pas besoin de moule, et que c’est bon ! Gourmandise, gourmandise ….

Pour 6 personnes

Pour la pâte
– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 4 cuil. à soupe de cassonade
– 1 pincée de sel
– 5 cuil. à soupe d’eau froide

Pour la garniture
– 500 gr de myrtilles
– 4 cuil. à soupe de cassonade plus 1 pour le bord de pâte
– 1 cuil. à soupe d’amandes en poudre
– 1 cuil. à soupe d’amandes effilées
– 1 sachet de sucre vanillé
– un peu de beurre fondu

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le beurre coupé en morceaux, la cassonade et le sel jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Rajouter l’eau froide petit à petit, la pâte devient souple et non collante.

Filmer et réserver une bonne heure au frais.

Préchauffer alors le four à 180°.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisée légèrement farinée sur environ 5mm d’épaisseur.

Saupoudrer la pâte de 2 cuillerées à soupe de cassonade et de la poudre d’amandes jusqu’à environ 3 cm du bord puis déposer les myrtilles. Saupoudrer à nouveau de la cassonade restante et du sucre vanillé.

Rabattre la pâte sur les fruits, badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de cassonade et des amandes effilées.

Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Servir tel quel ou avec un peu de chantilly.

IMG_6750

IMG_6752

IMG_6753

44 commentaires sur “Tarte rustique aux myrtilles

  1. Il faudra bien un jour que je me décide à faire une tarte rustique !! je n’ai encore jamais essayé ! En tout cas tu ne pouvais pas mieux choisir que la myrtilles ! en tarte je trouve qu’elle est irrésistible ! je l’associe aussi assez souvent au citron, je trouve que cela fait un bon mariage !!
    Je pense que je vais prendre la belle part que tu as coupée ! j’en salive !! Bisous bisous

    J’aime

    1. Oui, mais je la fais aussi souvent à la main. Comme pour un crumble, on mélange les ingrédients secs avec le beurre du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un gros sable et on rajoute l’eau petit à petit pour former la pâte. Voilà !!

      J’aime

    1. Bonjour Michel, il n’est pas nécessaire de pré-cuire la tarte à blanc, la pâte est bien cuite sans cela. Le fait de la saupoudrer de sucre et d’amandes en poudre avant de mettre les fruits empêche la pâte de s’imbiber du jus des fruits. D’autre part, vous ne pourrez plus la rabattre sur les fruits, ce serait dommage. Voilà, j’espère vous avoir répondu. Très bonne journée

      J’aime

  2. Coucou, moi je fais souvent votre rustique aux myrtilles un délice , Je ne m’en lasse pas , Car nous adorons la Myrtilles, merci du partage 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.