desserts·gâteaux

Clafoutis aux mirabelles

IMG_7245

Lorsque j’ai vu il y a quelques jours le clafoutis aux framboises et mascarpone de Séverine du très joli blog « Maman …. ça déborde !« , je n’ai eu qu’une envie, celle d’y goûter (elle en parlait si bien …). Je pensais bien que j’allais être conquise, je n’ai pas été déçue !!  Les mirabelles ont remplacé les framboises (n’en ayant plus) et étant donné que l’on ne verra bientôt plus cette belle petite prune sur les étals, je me dépêche d’en publier la recette !! Quoiqu’en hiver, lorsque l’envie me prend, il m’arrive d’en acheter des surgelées ….

Pour 6 personnes

– 400 gr de mirabelles
– 10 cl de lait d’amande
– 60 gr de farine
– 80 gr de sucre
– 2 oeufs
– 250 gr de mascarpone
– 1 cuil. à café d’arôme d’amande amère
– sucre glace

Préchauffer le four à 160°.

Laver les mirabelles, les sécher puis les couper en deux et les dénoyauter. Réserver.

Dans le bol du robot, fouetter ensemble les oeufs et le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter la farine, puis le mascarpone, le lait et enfin l’amande amère.

Beurrer le moule, le saupoudrer d’une cuillerée à soupe de sucre en poudre puis répartir les mirabelles dans le plat. Verser la préparation par dessus. Enfourner pendant 45 minutes environ (40 ont suffi pour moi).

Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur 1 à 2 heures. Saupoudrer se sucre glace avant de servir.

IMG_7253

IMG_7249

IMG_7260

IMG_7261

42 commentaires sur “Clafoutis aux mirabelles

  1. Je suis une dingo du clafoutis !! un des seuls gâteaux avec le crumble que je mangeais avant que je ne me mette à aimer les gâteaux !! Celui que tu me présente sous les yeux est tellement beau et gourmand qu’il me fait grave envie ! les mirabelles cuites c’est si bon ! toutefois il faut me limiter un peu car la balance affiche un truc qui me fait dresser les cheveux sur la têtes !! c’est ça d’aimer maintenant les gâteaux !! Gros bisous Brigitte !!

    J’aime

    1. Hélas moi je suis très gourmande, et arrivée à un certain moment de la vie, il faut faire attention n’est-ce-pas nous pauvres femmes …. Alors j’ai réduit le sucré mais parfois je craque, et là c’était tellement bon !! Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. Evidemment, c’est une invitation qui ne se refuse pas ^^ tant de gourmandise dans ce clafoutis ! parmi mes gâteaux préférés, ainsi que la mirabelle, cette petite boule d’or si parfumée mais qui m’a manqué cette année (peu abondante !).
    Je me régale donc chez toi, à défaut…. 😉
    Merci !
    Sandy

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.