plats·viandes

Axoa de veau

IMG_6233

N’ayant que peu de temps à consacrer au blog ces derniers jours, voilà une recette réalisée juste avant l’été, lorsque le piment doux du pays basque fait son apparition et que je n’avais toujours pas publiée …. C’est le premier plat basque que j’ai appris à faire en arrivant dans cette région. Je l’ai refait maintes et maintes fois depuis, avec toujours le même plaisir. On le sert en général avec des pommes de terre cuites à l’eau, mais à la maison, pas d’axoa sans frites !! Cette recette est donc la mienne, revue et corrigée par mes soins …et  comme souvent dans les recettes, à chaque famille la sienne …

Pour 4 personnes

– 600 gr de veau dans l’épaule
– 8 piments verts doux du Pays Basque ( à défaut un poivron vert )
– 1 gros oignon
– 1 bocal de pimientos del piquillo (poids net 220 gr)
– 1 gousse d’ail
– 1/2 bouquet de persil
– 2 cuil. à soupe de thym
– 1 cuil. à café de piment d’espelette
– 1 cube de bouillon de volaille
– huile d’olive
– sel, poivre

Hacher le veau ( grosse grille ) ou le couper en tous petits morceaux.

Eplucher l’oignon puis l’émincer. Enlever les graines des piments doux, les couper en fines rondelles ainsi que les pimientos del piquillo. Hacher l’ail.

Dans un faitout, faire revenir 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et y ajouter oignon, ail et piments. Après 10 minutes de cuisson, rajouter la viande et faire cuire 10 minutes supplémentaires.

Ajouter alors le cube de bouillon émietté, le piment d’espelette, le thym et le persil, saler, poivrer. Mouiller avec 30 cl d’eau et faire cuire à feu doux et à couvert environ 1 heure.

Servir avec des pommes de terre cuites à l’eau, ou comme chez moi, avec de bonnes frites maison ….

IMG_6234

IMG_6239

39 commentaires sur “Axoa de veau

      1. Et oui, un ami était Basque et il nous a fait découvrir cette spécialité. Parfois on mettait la clim à fond et on se faisait une raclette.
        La gourmandise nous rendait un peu foufou parfois !
        Bon week end, bisous !

        J’aime

  1. Figure toi que je détestais ce plat avant !! je l’avais mangé dans un resto et franchement je ne m’étais pas régalée. Et puis je l’ai faite moi même et là ça a tout changé. Ceci dit ta version est certainement bien plus proche que la mienne !! Merci chère Brigitte !! gros bisous

    J’aime

  2. J’en ai fait une fois et nous avions adoré ! Puis j’ai oublié cette recette… Alors merci de partager celle-ci comme çà je pourrai vite en refaire !

    J’aime

  3. L’axoa de veau, on a découvert cette recette récemment et j’ai eu la bonne surprise tant ce plat était bon … je suis sûre que ta version doit être trop bonne aussi 🙂 Gros bisous ma Brigitte :*

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.