gratins·plats·poissons et fruits de mer

Gratin au saumon, pommes de terre, poireaux et Maroilles

IMG_7495

Lorsque j’ai vu ce gratin il y a quelque temps sur le joli blog d’Elise Yumelise, j’en ai eu très très envie !! L’association était bien gourmande, et comme je suis une grande fan de gratins au fromage, j’étais sûre de me régaler …. Surtout que le Maroilles est un fromage très doux. J’ai choisi d’ajouter des poireaux, j’aime bien les marier au saumon, et un peu d’aneth. L’ensemble est absolument délicieux !!

Pour 4 personnes

– 600 gr de pommes de terre
– 500 gr de poireaux
– 2 filets de saumon frais
– 200 gr de Maroilles
– 20 cl de crème liquide
– aneth ( surgelé pour moi )
– huile d’olive
– sel, poivre

Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles. Les faire cuire à la vapeur où dans dans une casserole d’eau salée. Il faut compter 20 minutes environ.

Laver les poireaux et les émincer. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 15 à 20 minutes. Saler et poivrer.

Enlever la peau des filets de saumon, puis le couper en morceaux. Couper le Maroilles en tranches.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat à four, ou 4 plats individuels, déposer une couche de pommes de terre, une couche de poireaux, de l’aneth, le saumon, saler et poivrer. Verser la crème, mettre le reste de pommes de terre et recouvrir des tranches de Maroilles.

Enfourner pour 20 minutes. Servir bien chaud.

IMG_7496

IMG_7500

IMG_7507

58 commentaires sur “Gratin au saumon, pommes de terre, poireaux et Maroilles

  1. Coucou Brigitte, c’est vraiment drôle, il y a des recettes dans l’air du temps car je pensais justement réaliser ce plat sans l’avoir jamais vu ailleurs et c’est chez toi que je le trouve, ça doit être vraiment super bon. Maintenant, je suis confortée : ça a l’air d’être un régal. Merci de l’avoir réalisé ainsi. Gros bisous ma belle

    J’aime

  2. Ton gratin me donne terriblement envie, mais il va falloir que je mette mes enfants et mon mari en pension pour le faire !!! Je vais bien trouver de bonnes âmes pour les héberger ! 😉 Bisous Brigitte

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.