gratins·légumes et légumineuses·plats

Poireaux façon tartiflette

IMG_7655

Lorsque Claudine et Cathy ont annoncé le thème du mois de novembre « un fromage, une région » dans Cuisine à thème , pour la fan que je suis, c’était juste super !! Plein de bonnes recettes en perspective !! Je n’allais pas moi-même rater l’occasion de me faire plaisir … Et comme à cette époque de l’année, les fromages de montagne ont ma préférence, bien gourmands et bien réconfortants, c’est donc une tartiflette complètement revisitée que je vous propose. Je dois dire que l’on s’est régalé, deux fois plutôt qu’une !! Quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce-pas …. Et puis les poireaux donnent meilleure conscience que les patates !!

Pour 4 personnes

– 4 blancs de poireaux
– 200 gr d’allumettes de lardons fumés
– 300 gr de reblochon
– 30 cl de crème semi-épaisse
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer les poireaux puis les couper en rondelles.

Faire revenir les lardons dans une poêle à sec, puis les éponger.

Couper le reblochon en tranches.

Dans un plat à gratin, déposer les poireaux, les lardons, poivrer et saler modérément . Recouvrir de crème, bien mélanger. Terminer par les tranches de reblochon.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Déguster bien chaud.

IMG_7650

IMG_7648

IMG_7653

38 commentaires sur “Poireaux façon tartiflette

  1. Mais pourquoi ais je voulu le fromagecommme thème ? Je salive un max et pourtant j’évite de trop en manger !! Comment faire devant des plats pareils ? Quelle chouette idée tu as eu la ma Brigitte ! C’est absolument fabuleux !! Merci de l’avoir publié pour cuisine à thème ! Gros bisous

    J’aime

  2. Hi, hi, tu me fais bien rire avec ta bonne conscience grâce aux poireaux !! 😉 Je ne sais pas si on peut leur donner la mission de compenser les 300 g de reblochon et 30 cl de crème !! Mais tu as raison : comme ça, on a une bonne excuse pour se régaler sans remords ! 🙂 Gros bisous Brigitte (et je t’attends sur Passe-plats avec impatience 😉 )

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.