muffins

Muffins aux pommes et crumble épicé

IMG_7724

J’ai eu cette semaine une grande envie de douceur, et ces petits muffins bien moelleux sont tombés à point. J’avais des pommes qui commençaient vraiment à s’ennuyer et une bonne compote dans le frigo. Un petit crumble pour le côté croquant que j’aime tant avec les muffins, et hop, dans le four … J’ai repris ma recette de base qui m’assure un super moelleux, et utilisé un mélange d’épices anglais pour crumble contenant des poudres de cannelle, girofle, coriandre et noix de muscade. Ils se conservent en plus très bien !!

Pour 12 muffins

– 110 gr de beurre
– 100 gr de cassonade
– 75 gr de vergeoise blonde
– 2 gros oeufs
– 2 1/2 cuil. à café de levure
– 1/2 cuil. à café de sel
– 260 gr de farine
– 180 ml de lait
– 1 cuil. à café d’extrait de vanille
– 2 pommes
– compote de pommes (1 cuil. à soupe par muffin)

Pour le crumble
– 40 gr de farine
– 60 gr de cassonade
– 30 gr de beurre
– 1 1/2 cuil. à café de mélange anglais d’épices ( ou de cannelle )

Commencer par le crumble. Mélanger la cassonade, la farine, les épices, et le beurre jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Dans le bol du robot, mélanger le beurre avec la cassonade et la vergeoise. Lorsque le mélange est bien crémeux, rajouter les oeufs un à un, puis l’extrait de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Verser la moitié dans le mélange beurre/sucre, puis la moitié du lait, ensuite le reste de farine et enfin le reste de lait. Bien mélanger à chaque ajout.

Peler les pommes, les couper en petits morceaux et les incorporer à la pâte.

Si les moules à muffins sont en silicone, inutile de les beurrer, sinon beurrer et fariner chaque empreinte. Remplir chaque moule à moitié, déposer une belle cuillère à soupe de compote puis recouvrir du reste de pâte. Déposer enfin le crumble sur le dessus et enfourner pour 20 à 25 minutes.

IMG_7722

IMG_7720

IMG_7729

43 commentaires sur “Muffins aux pommes et crumble épicé

    1. C’est un sucre très moelleux qui provient d’un sirop de betterave, il y en a de la blonde ou de la brune. Je sais qu’on l’utilise beaucoup dans le nord de la France et en Belgique, notamment pour les spéculoos. En tout cas, je trouve que cela donne beaucoup de moelleux à l’ensemble. Bises et bon dimanche

      J’aime

  1. Hello^^
    Ces crumbles me donnent super envie, miam hâte de tester!
    Et si ça t’intéresse un concours spécial fêtes se passe sur mon blog, une magnifique pochette à gagner!
    bizzz

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.