plats·viandes

Epaule d’agneau au cumin

IMG_7974

Une de mes recettes fétiches !! Et dire qu’elle n’est toujours pas sur le blog !!  Une recette comme je les aime, simple et goûteuse …. Je l’accompagne en général de couscous (la graine, bien sûr, pas le plat !!) et d’une petite fondue d’oignons et de raisins secs. C’est juste « trop » bon, comme diraient mes filles. Elle tient ses origines d’un bel et heureux métissage entre la culture marocaine et la culture juive, une cuisine parfumée, colorée et épicée. Mais assez de palabres, en cuisine !!

Pour 4 personnes

– 1 épaule d’agneau d’1 kg 500 environ
– 40 cl d’eau
– 1 cuil. à soupe de cumin en poudre
– 1 dosette de safran
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
– 300 gr de couscous (graine moyenne)
– 2 oignons doux
– 1 poignée de raisins secs
– beurre

Découper l’épaule d’agneau en morceaux, en gardant l’os (il donne du goût à la sauce). Mettre les raisins secs dans un bol d’eau tiède.

Dans une cocotte, déposer la viande, les épices, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et l’eau. Assaisonner et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser mijoter à couvert et à feu doux 1h30 environ.

La viande doit être fondante et la sauce bien courte.

Pendant ce temps, éplucher les oignons, les émincer et les faire cuire à feu très doux dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés (environ 45 minutes), en rajoutant les raisins égouttés à mi cuisson. Réserver.

Trente minutes avant la fin de cuisson de l’agneau, préparer la graine. La verser dans un saladier, ajouter du sel et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, bien mélanger à l’aide d’une fourchette pour enrober les graines. Recouvrir d’eau, elle doit juste affleurer à la surface, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Remuer à nouveau, couvrir et mettre au micro-ondes 2 minutes à puissance maximale. Rajouter un peu de beurre, remuer, c’est prêt.

Avant de servir, réchauffer la fondue d’oignons si besoin et la servir avec la graine de couscous.

IMG_7972IMG_7969IMG_7977

39 commentaires sur “Epaule d’agneau au cumin

  1. Je m’associe à tes filles !! sans le savoir dans une vie antérieure je dois moi aussi avoir des origines Marocaines car je suis vraiment fan de ce type de plat ! Il me rappelle un peu ce que j’avais fait avec des souris d’agneau et des oignons caramélisés. Là tu me mets grave l’eau à la bouche !! Mes petites filles arrivent ce week-end, je vais dont m’absenter une quinzaine de jours, mais tu m’as donné tellement envie que je sens que je vais leur faire un plat rapprochant à celui que tu nous propose !! Elles adorent ça aussi mais il faut que je fasse des merguez sinon ça va pas le faire ! Je te dis donc à dans 15 jours !! gros bisous

    J’aime

  2. Il faudrait peut-être que j’essaie ta recette pour essayer d’aimer l’agneau ? Car ton plat me fait saliver, même si je n’aime pas l’agneau !!! Bisous Brigitte et j’espère que tu pourras te joindre à nous sur Passe-plats 🙂

    J’aime

  3. Nous ne consommons pas trop de viande à pattes, mais l’agneau reste une de mes préférées et ce tajine me tente beaucoup, le cumin j’ adore et l’idée de le servir avec cette graines de couscous est gourmande.Bisous et bonne soirée

    J’aime

  4. coucou Brigitte !
    une bonne viande qui doit fondre en bouche j’adore le sucre sale et les oignons caramelisees trop bonne ton assiette !
    effectivement hier j’avais un soucis avec le serveur je te rajoute a la liste avec grand plaisir
    grosse bise ma belle

    J’aime

  5. Je fais partie des amateurs de viande d’agneau et quand il bien mijoté et bien épicé comme dans ta recette, et en plus en version sucrée-salée, je ne peux qu’avoir l’eau à la bouche! Très jolie assiette pleine de soleil! Bises Brigitte

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.