plats·viandes

Curry d’agneau de Sumatra

IMG_4330

Lorsque je réalise un curry d’agneau, j’utilise le plus souvent du curry en poudre ou une pâte de curry. Mais en feuilletant il y a quelque temps un de mes livres anglais « The great British farmhouse cookbook », je suis tombée sur cette superbe recette, et comme j’avais toutes les épices sous la main, j’ai voulu essayer … J’ai pris quelques photos en me disant, on ne sait jamais, j’ai bien fait car c’est délicieux !! Différent de ce que je fais d’habitude, mais vraiment délicieux, et comme le dit l’auteur, à cuisiner la veille pour permettre aux saveurs de se développer. Alors en cette période pascale, pourquoi ne pas changer du classique gigot d’agneau !!

Pour 6 personnes

– 1 épaule d’agneau de 1,5 kg
– 500 gr d’oignons
– 100 gr de beurre clarifié (ghee)
– 1 cuil. à soupe de graines de cumin
– 1 cuil. à soupe de graines de coriandre
– 1/2 cuil. à café de graines de cardamome (sans les capsules)
– 1 cuil. à soupe de paprika doux
– 1 1/2 cuil. à café de curcuma
– 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
– 5 gousses d’ail
– 1 morceau de 50 gr de gingembre pelé et grossièrement haché
– 1 piment rouge épépiné (1 grosse cuil. à café de piment d’espelette pour moi)
– 1 gros poivron rouge épépiné et grossièrement haché
– 40 cl de lait de coco
– 1 cuil. à soupe de pâte de tamarin
– coriandre fraîche
– sel, poivre

Pour le raïta de concombre à la menthe

– 150 gr de concombre
– 125 gr de yaourt grec
– 1 grosse cuil. à soupe de menthe fraîche ciselée

Eplucher et émincer finement la moitié des oignons. Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre clarifié, puis ajouter les oignons émincés. Cuire 15 minutes en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient colorés.

Couper l’agneau en morceaux en enlevant l’excès de gras.

Mettre toutes les épices dans un mini hachoir ou un moulin et les réduire en poudre. Hacher grossièrement le reste des oignons et les placer dans un mixeur avec l’ail, le gingembre, le piment, le poivron rouge, les épices moulues, 1 cuillerée à café de sel et 6 à 8 cuillerées à soupe d’eau froide. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse en répartissant les ingrédients si besoin.

Ajouter cette pâte aux oignons et continuer la cuisson encore 5 minutes en remuant souvent.

Ajouter alors dans la sauteuse le lait de coco, la pâte de tamarin et l’agneau. Laisser frémir à couvert pendant 20 minutes puis continuer la cuisson encore environ 1 heure sans couvercle. La viande doit être tendre et la sauce doit avoir épaissi.

Pendant la cuisson de la viande, préparer le raïta. Peler le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et l’épépiner. Couper la chair en petits dés, saupoudrer d’1/2 cuillerée à café de sel et laisser dégorger dans une passoire pendant une trentaine de minutes. Bien sécher ensuite avec du papier absorbant.

Mélanger le concombre avec le yaourt et la menthe, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Parsemer la coriandre fraîche ciselée sur le curry, et servir avec le raïta et du riz basmati.

IMG_4332IMG_4323IMG_4318IMG_4328

34 commentaires sur “Curry d’agneau de Sumatra

  1. J’avais envie de manger indien le week-end dernier ! si j’avais eu ta recette c’est sans doute ce que j’aurais fait ! (remarque j’ai bien aimé aussi ce que j’ai cuisiné) J’avais fait des naans et je crois que nous nous serions franchement régalés !!
    Bon je ne vais pas refaire ce style de recette de suite c’est sûr car même si c’est indonésien, les saveurs m’ont l’air similaires que celles indiennes mais cette recette est à garder, je pense que je l’aimerais autant que l’agneau palaak que j’avais réalisé une fois mais qui lui est indien ! Tu me régales les yeux Brigitte !! Merci ! gros bisous

    J’aime

  2. Avec ce curry d’agneau, la viande est fondante et très parfumée. J’aime beaucoup ta recette, je n’ai pas tous les ingrédients mais avec le froid qui perdure, je crois que j’aurais encore l’occasion d’en mijoter un. Passe une très bonne journée, bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.