plats·viandes

Wok de boeuf et chou chinois

IMG_8353

S’il y a un légume que j’achète sans idée précise, c’est le chou chinois !! Je ne sais pas pourquoi, quand j’en vois un beau chez mon marchand de légumes, je n’y résiste pas. Mais une fois rentrée, l’éternelle question, que vais-je en faire !! J’ai un petit carnet où je note les recettes qui m’interpellent dans les magazines, j’en vois tellement que j’oublie …. Et c’est en reprenant ma liste que j’ai aperçu « chou chinois » !! C’est donc une recette tirée du magazine Saveurs de février 2015, revue et corrigée par mes soins en fonction de ce que j’avais sous la main … J’ai adoré !! Avec un filet de boeuf de la Ferme Landaldea d’une tendreté incroyable, ce fût délicieux ….

Pour 4 personnes

– 400 gr de filet de boeuf
– 1 chou chinois
– 2 échalotes
– 2 gousses d’ail
– 5 cm de gingembre frais
– 3 cuil. à soupe de miel d’acacia
– 3 cuil. à soupe de nuoc-mam
– 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
– 4 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
– 1 cuil. à café d’huile de sésame
– 1 cuil. à soupe de graines de sésame blond
– poivre

Trancher le boeuf finement. Hacher l’ail et émincer les échalotes. Peler et râper le gingembre.

Dans un bol, mélanger le miel, le nuoc-mam, les deux huiles, le gingembre, l’ail et les échalotes. Ajouter le boeuf, mélanger, couvrir de film alimentaire et laisser mariner 2 heures au frais.

Rincer le chou chinois et l’émincer. Réserver.

Faire ensuite chauffer le wok à feu vif, ajouter le boeuf égoutté et le faire revenir pendant 3 minutes, sans cesser de remuer. Réserver dans une assiette.

Verser alors dans le wok la marinade et le chou, mélanger puis ajouter la sauce soja. Faire revenir pendant une dizaine de minutes, le temps de cuire le chou.

Remettre la viande, poivrer et bien mélanger pendant deux à trois minutes.

Servir bien chaud après avoir parsemé des graines de sésame.

IMG_8358IMG_8359IMG_8354

44 commentaires sur “Wok de boeuf et chou chinois

  1. Pour tout te dire alors que j’adore tous les choux le chou chinois je n’en ai jamais goûté et par conséquent acheté. Dur d’acheter un produit lorsque l’on en connait ni le goût ni savoir comment le faire. Mais j’aimerais beaucoup goûter à ton plat tu vois. Si un jour je me decide je sais où je viendrais chercher la recette..merci brigitte. Gros bisous

    J’aime

    1. Moi aussi j’aime beaucoup les choux et j’en profite l’hiver pour m’en régaler … Et comme je suis une grande curieuse, j’ai un jour voulu essayer celui-là, et il n’a pas démérité !! On peut le manger cru en salade également. Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. Une recette qui a tout pour me plaire ! J’aime sa couleur et ses saveurs !
    Tu trouveras une recette de chou chinois sur le livre Cuisiner le monde , cuit à la vapeur de thé fumé !
    bises

    J’aime

  3. belle idée, je la mets de côté et je garde en mémoire le petit carnet; bien pratique quand on arrive au marché et qu »on est tenté par un ingrédient comme le chou ^^
    Merci Brigitte Bisous

    J’aime

  4. Moi qui adore les plats asiatiques, votre recette est un délice ! Pour mettre de la couleur j’ai ajouté des lamelles de poivrons (3 couleurs) et des petits pois… je me suis régalée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.