desserts·gâteaux

Gâteau moelleux à la rhubarbe

IMG_9039

J’adore la rhubarbe, je vois plein de belles recettes un peu partout et je n’en avais encore pas mis sur le blog !! Ce gâteau, je l’ai fait l’an dernier pour la première après avoir acheté le livre de Linda Lomelino « Journal d’une Food Styliste« . J’aime beaucoup son blog, il y a toujours de magnifiques réalisations. Le livre est tout aussi superbe !! La rhubarbe étant de retour, et avant qu’elle ne disparaisse bientôt, je vous livre donc la recette de ce gâteau ultra moelleux, que l’on pourra tout aussi bien réaliser avec plein d’autres fruits d’été.

Pour le gâteau

– 180 gr de farine
– 1 1/2 cuil. à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 100 gr de beurre mou
– 200 gr de sucre en poudre (sucre de canne blond pour moi)
– 1 oeuf
– 1 cuil. à café de vanille en poudre
– 125 ml de lait

Pour la garniture

– 2 grosses tiges de rhubarbe
– 1 cuil. à soupe de cassonade
– sucre glace pour la finition

Préchauffer le four à 175°.

Beurrer un plat à tarte de 24 cm de diamètre, ou rectangulaire comme moi.

Dans le bol du robot, ou un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse (quelques minutes). Ajouter l’oeuf et la vanille en poudre, fouetter à nouveau.

Mélanger la farine, la levure et le sel, et incorporer peu à peu ce mélange sec au précédent, puis le lait, toujours délicatement.

Verser la pâte dans le moule.

Eplucher la rhubarbe, puis la découper en tronçons réguliers, pas trop grands de façon à faciliter la découpe du gâteau. Je les ai laissés assez épais pour bien avoir le goût de la rhubarbe.

Disposer les tronçons sur la pâte de façon régulière, et saupoudrer de la cassonade.

Enfourner pour 10 minutes, puis baisser la température du four à 150°. Poursuivre la cuisson une quarantaine de minutes en vérifiant qu’il ne dore pas trop, j’ai un four puissant, le mien a un peu trop doré sur les bords !!

Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer d’un peu de sucre glace au moment de servir. Petit plus il se conserve très bien.

IMG_9045IMG_9041IMG_9054IMG_9055

29 commentaires sur “Gâteau moelleux à la rhubarbe

  1. On voit surtout la rhubarbe en tarte ou en confiture ! d’ailleurs personnellement je ne fais que pratiquement que ça mais ton petit gâteau c’est une bonne idée aussi ! il devait être bien évidemment délicieux ! Bravo pour cette idée gourmande Brigitte ! gros bisous

    J’aime

    1. Je la fais aussi en crumble avec des fraises, c’est délicieux …. En confiture également avec des fraises, tu me diras que j’aime bien cette association !! Mais toute seule, c’est pas mal non plus … Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. C’est vrai qu’il faut profiter de la rhubarbe fraîche et se faire plaisir car sa saison passe trop vite!
    ton gâteau est parfait pour un petit goûter gourmand!!
    bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.