fruits·gâteaux

Gâteau moelleux aux cerises et fève tonka

IMG_9346

Après les fraises, les cerises … J’en ai trouvé de superbes chez mon primeur ! j’en ai gardé quelques unes à déguster telles quelles, et plutôt que de réaliser un clafoutis classique, j’ai eu envie de reprendre la base de mon gâteau à la rhubarbe , en remplaçant la vanille par de la fève tonka. Un heureux mélange que j’avais déjà testé l’an dernier en clafoutis !! Les photos hélas ne rendent pas le moelleux du gâteau, car il est on ne peut plus moelleux !! En revanche, contrairement à la rhubarbe qui est bien restée sur le dessus, les cerises sont tombées au fond du moule, mais bon, qu’elles soient dessus ou dessous, le résultat est le même, c’est bon …..

Pour 6 personnes

Pour le gâteau
– 180 gr de farine
– 1 1/2 cuil. à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 100 gr de beurre mou
– 200 gr de sucre en poudre (sucre de canne blond pour moi)
– 1 oeuf
– 1/2 fève tonka
– 125 ml de lait

Pour la garniture
– environ 30 cerises (non dénoyautées)
– 2 cuil. à soupe de cassonade
– sucre glace

Préchauffer le four à 175°.

Beurrer un plat à tarte de 24 cm de diamètre.

Dans le bol du robot, ou un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse (quelques minutes). Ajouter l’oeuf et la fève tonka râpée, fouetter à nouveau.

Mélanger la farine, la levure et le sel, et incorporer peu à peu ce mélange sec au précédent, puis le lait, toujours délicatement.

Verser la pâte dans le moule.

Laver les cerises, les sécher. Les disposer sur la pâte et saupoudrer de cassonade.

Enfourner pour 10 minutes, puis baisser la température du four à 150°. Poursuivre la cuisson une quarantaine de minutes en vérifiant qu’il ne dore pas trop, couvrir s’il le faut.

Laisser refroidir avant de saupoudrer d’un peu de sucre glace au moment de servir.

J’ai choisi de ne pas dénoyauter les cerises, comme dans mon clafoutis.

IMG_9351IMG_9355IMG_9354

41 commentaires sur “Gâteau moelleux aux cerises et fève tonka

  1. Oui la cerise est plus lourde ! je sais qu’il existe un truc pour éviter que les fruits tombent au fond du plat, je l’ai lu mais je ne l’ai pas retenu ! ah ! ma tête !
    Sinon je suis certaine qu’il était formidable ton beau gâteau Brigitte, le moelleux t’inquiète on le devine et puis je te fais totalement confiance ! Gros bisous

    J’aime

  2. coucou Brigitte !
    une tuerie ce gateaux surtout avec les cerises et la feve tonka peut etre qu’il faut rouler les cerises dans la farine comme pour les raisins secs ??
    bise

    J’aime

  3. Les cerises sont peut-être tombées au fond mais ton gâteau me fait sérieusement saliver, par contre, je préfère retirer les noyaux de mon côté bien qu’il semblerait que le fait de laisser les noyaux parfume davantage, je ne sais plus ou j’ai vu cela, bisous.

    J’aime

  4. Mon cerisier commence tout gentiment à fleurir donc je vais pouvoir bientôt les récolter 🙂
    Ton gâteau a l’air délicieux ! Ca m’intrigue cette fève tonka car j’en ai souvent entendu parler mais je ne l’ai jamais testée.
    Bises

    J’aime

  5. il est superbe ton gâteau Brigitte, j’adore les cerises
    C »est avec plaisir que j’ai accepté ton invitation pour le défi de Mr Woody, j’aurais pu faire mieux mais j’ai été prise par le temps
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.