desserts·fruits·gâteaux

Cobbler aux abricots, pêches et éclats de pistache

IMG_9421

Depuis que j’ai découvert le cobbler, j’en fais régulièrement – c’est d’ailleurs l’un des premiers desserts que j’ai proposé au début du blog (ici), déjà avec des pêches – et toujours avec la même gourmandise !! Des fruits juteux sous une pâte dorée et légèrement croustillante, j’adore … Ici, j’ai associé abricots et pêches plates et rajouté des éclats de pistaches torréfiées, encore plus gourmand ! A consommer avec modération tout de même …

Pour 6 personnes

pour la garniture :
– 8 pêches plates
– 8 abricots
– 60 gr de sucre
– 1/2 citron

pour la pâte :
– 150 gr de farine
– 1 cuil. à café de levure
– 50 gr de sucre roux plus 1 cuil. à soupe
– 120 gr de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 15 cl de crème semi épaisse
– 1 pincée de sel
– 2 cuil. à soupe d’éclats de pistaches (au rayon pâtisserie)

Préchauffer le four à 180°.

Peler les pêches et les couper en quartiers, couper les abricots en deux. Les faire ensuite revenir dans une poêle avec le sucre et le jus du 1/2 citron pendant environ 10 minutes. Il doit rester un peu de jus. Laisser refroidir.

Préparer la pâte. Mélanger les éléments secs, farine, levure, sucre et sel. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits morceaux, comme pour un crumble. Rajouter alors l’oeuf battu ainsi que la crème. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse et collante.

Disposer les quartiers de pêches et les abricots dans un moule à manqué, ainsi que le jus, puis déposer de grosses cuillerées de pâte afin de recouvrir les fruits. Saupoudrer le la cuillère à soupe de sucre et les éclats de pistache. Enfourner pour 40 minutes environ.

Servir tiède tel quel ou pour les plus gourmands accompagné d’une boule de glace vanille ou de crème fouettée.

IMG_9419IMG_9415IMG_9420

28 commentaires sur “Cobbler aux abricots, pêches et éclats de pistache

    1. Coucou Corinne, tu ne connais pas ? Ça se présente façon crumble, mais c’est une pâte plus épaisse et assez collante crue que tu déposes à l’aide d’une cuillère sur les fruits. C’est délicieux, j’ai une autre recette fraises/rhubarbe, tu y mets les fruits que tu veux … Bisous

      J’aime

  1. Ton cobbler a l’air succulent, je t’avoue qu’une fois j’en ai fais un, une vraie cata mais je suis sûre qu’en suivant ta recette je me régalerais. Merci pour ce partage qui me laisse un grand espoir d’en réussir un au moins une fois dans ma vie ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien figure toi que je n’en ai jamais fait ! Il y a peu je ne savais même pas que ça existait ! On dirait un genre de crumble et comme j’adore le crumble je pense pouvoir dire que j’aimerais beaucoup ça ! Avec de bons fruits bien parfumés le régal doit être au RV !! Merci pour cette jolie recette brigitte !!
    Je ne sais pas si tu as vu que j’avais réalisé tes petites pommes de terre à la gremolata avec mon travers de porc ? c’était un régal !! je voulais te remercier !! Très gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu cette recette de cobbler sur plusieurs blogs ces derniers mois et à chaque fois, ça me donne ‘envie d’en croquer un morceau… il va vraiment falloir que je l’essaie ce dessert!!! merci pour ce partage
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.