cakes sucrés·gâteaux

Christmas cake

IMG_3508

Je remonte cette recette d’il y a deux ans, si un christmas cake vous tente (et c’est bon !!), c’est maintenant qu’il faut s’y mettre !!

Dernière recette de l’année !! Un cake de Noël qui, malgré son nom, se déguste tout l’hiver !! Il lui faudra du temps pour atteindre un moelleux incomparable, mais l’attente ne compte pas quand c’est bon …. Et plus elle est longue, et plus les saveurs s’épanouissent, tout comme le christmas pudding.

Pour 10 personnes

– 250 gr de raisins secs sultamines
– 250 gr de raisins de Corinthe
– 130 gr de raisins de Malaga
– 100 gr d’écorces d’oranges confites
– 1 pomme pelée et râpée
– 3 cuil. à soupe de confiture d’oranges ou clémentines
– 5 cl de cognac
– le zeste râpé et le jus d’1 citron
– le zeste râpé et le jus d’1 orange
– 125 gr de beurre ramolli
– 125 gr de cassonade
– 2 cuil. à soupe de mélasse
– 3 oeufs
– 150 gr de farine
– 100 gr d’amandes en poudre
– 1 cuil. à café de cannelle en poudre
– 1 cuil. à café de quatre-épices
– 1/2 cuil. à café de sel

Mélanger tous les raisins secs, les écorces d’oranges confites, la pomme râpée, la confiture, les zestes et jus du citron et de l’orange et le cognac. Laisser mariner au frais toute une nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 160° (th 5).

Beurrer et chemiser de papier sulfurisé un moule à cake de 30 cm de longueur.

Battre le beurre ramolli et la cassonade afin d’obtenir un mélange léger, puis incorporer la mélasse. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque ajout.

Ajouter ensuite la farine, les amandes en poudre, la cannelle, les épices et enfin le mélange aux fruits.

Verser la préparation dans le moule, et enfourner pour 1 heure 30 environ. Si le dessus colore trop vite, le couvrir de papier sulfurisé ou aluminium. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Sortir le moule et le laisser refroidir avant de le démouler. Une fois démoulé, l’envelopper de papier alu et le laisser reposer au mieux 3 semaines.

L’attente est longue, mais la dégustation est bonne !!!

IMG_3515-001

IMG_3511-001

33 commentaires sur “Christmas cake

    1. Tu trouves la mélasse en magasin bio en général ou sur internet. Autrement en effet tu peux la remplacer par du sirop d’érable qui est quand même plus liquide. Il y en a peu dans le cake, ça ne changera pas vraiment le goût ni l’aspect. Bonne journée Catherine et bon cake !!

      J’aime

  1. Et bien voilà, formidable accueil. Mon gendre en a emporté une bonne part à Paris. Avec la grippe qui vient un bon dessert reconstituant sera le bienvenue. Ça devrait être remboursé par la Sécu en hiver 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà un gâteau impossible à faire à la maison!!!! Imagine 2 ados perchés dans ton dos qui attendent que tu démoules la pâtisserie que tu viens de réaliser!!! C’est ça à la maison …alors attendre 3 semaines??? hahaha
    Je vais plutôt attendre qu’ils quittent le cocon familial, j’aurai plus de chance oui!!! 😉
    Bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  3. Ca ce n’est pas top un gâteau qui demande d’attendre pour être dégusté ! Non mais c’est vrai et les gourmands alors comment ils font ? Je ne connaissais pas et j’avoue qu’avec tous ces fruits secs ce doit être très bon ! Tu as vraiment bien fait de le remonter il méritait d’être connu !! gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as bien fais de remonter cette délicieuse recette de noël, elle me rappelle ce cake anglais préparé par une vieille amie de la famille……..avec de la graisse de boeuf !!! Et c’était bon hi, hi, hi !!!! Bravo et merci à toi ! Bises

    J’aime

  5. Quel concentré de saveurs ! Je serais vraiment curieuse d’en goûter une tranche de ce fameux Christmas cake/pudding ! (J’en ai un en préparation mais il sera très différent :-)) Bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.