gratins·légumes et légumineuses·plats

Gratin de céleri rave et pommes de terre au gorgonzola

img_1293

Si vous n’êtes pas fan de céleri rave, et marre des potages, c’est LE gratin qui va vous réconcilier avec ce légume !! Pour preuve, j’ai réussi à convaincre mon mari … J’ai d’abord eu droit à « un gratin à quoi ? » très sceptique, il s’en est resservi 2 fois … Je l’ai accompagné d’un gorgonzola AOP absolument délicieux qui s’accorde parfaitement au goût assez prononcé du céleri rave, et adouci par la pomme de terre. Bref, nous nous sommes régalés !!

Une recette qui va rejoindre la liste des légumes de Cuisinons de saison en février.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1/2 céleri rave
– 4 pommes de terre
– 30 cl de crème liquide
– 150 de gorgonzola
– 100 gr d’allumettes de lardons fumés
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher le céleri et les pommes de terres. Couper le céleri en tranches, puis ces tranches en deux. Couper les pommes de terre en rondelles.

Faire cuire le céleri dans un grand volume d’eau bouillante salée entre 5 et 10 minutes, il ne faut pas qu’il s’écrase. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur.

Faire revenir les lardons dans une poêle à sec. Réserver.

Couper le gorgonzola en morceaux et le faire fondre dans une casserole avec la crème. Poivrer.

Dans un plat à gratin, mélanger le céleri, les pommes de terre et les lardons puis recouvrir de la crème au gorgonzola. Enfourner pour 15 à 20 minutes.

img_1296img_1302img_1300img_1299

 

47 commentaires sur “Gratin de céleri rave et pommes de terre au gorgonzola

  1. Je me suis réconcilié il y a quelques temps avec le céleri et j’en suis très friande. J’aime beaucoup ce genre de gratin et il est vrai que le céleri se marie très bien avec les fromages bleus. Ta version en gratin est très appétissante.

    J’aime

  2. Coucou ma Brigitte! C’est très original et j’avoue que je ne mange presque jamais de céleri rave, je suis sûre que ta recette me plairait beaucoup! Je la mets de côté! Gros bisous et belle semaine! Patty.

    J’aime

  3. Ah ah ! tu l’as eu ton petit mari !! ce qui prouve qu’il ne faut jmais s’arrêter sur le fait que l’on aime pas un ingrédient !! Moi JE SAIS, qui m’aurait enthousiasmée ! Comme tu as bien fait de choisir le gorgon comme fromage !! Merci brigitte, grâce à toi beaucoup vont avoir envie de manger du céleri !! Contente de le mettre sur cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.