plats·poissons et fruits de mer

Kippers fumés grillés

img_1371

En me rendant il y a quelques jours dans l’enseigne « Grand Frais » tout récemment ouverte sur Biarritz, j’ai trouvé ces kippers fumés. Comme je suis curieuse, je suis repartie avec mon poisson sous le bras, sans savoir réellement comment le préparer. J’ai donc fait quelques recherches, et voici mes trouvailles !!

Un kipper (également appelé hareng rouge) est un hareng entier qui a été fendu en deux de la tête à la queue, aplati, débarrassé de ses arêtes, salé et à peine fumé (à froid), ce qui lui donne une couleur rouge. C’est une spécialité de la ville de Boulogne-sur-Mer. Mais également hollandaise !! Allez faire un petit tour sur le blog où j’ai trouvé la recette, c’est très bien expliqué.

La recette est pour 2 personnes, mais je n’avais acheté qu’un poisson, un second aurait été apprécié !!

Avec cette recette, je participe au #CataCookingChallenge2.

fevrier

Pour 2 personnes

– 2 kippers
– 4 à 5 pommes de terre
– 80 gr de crème épaisse
– 3 cuil. à café bombée de sauce au raifort
– 1 cuil. à soupe de jus de citron
– aneth (surgelé pour moi)
– poivre
– lait

Deux à trois heures avant, mettre les kippers à tremper dans le lait froid.

Allumer le four en position grill. Sécher les poissons à l’aide d’un papier absorbant puis les déposer côté peau sur une grille posée sur un plat.

Enfourner pour 10 à 15 minutes, en surveillant la cuisson, ils ne doivent pas brûler.

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur.

Préparer la sauce d’accompagnement en mélangeant la crème, le raifort, le jus de citron et l’aneth. Poivrer.

Servir bien chaud. Le petit goût fumé du poisson est un régal !!

img_1367img_1368img_1373

29 commentaires sur “Kippers fumés grillés

  1. Un découverte pour moi. Je ne connais pas du tout ce poisson fumé. Mais il paraîtrait que nous allons nous aussi avoir un « Grand frais » prochainement par chez nous. Je ferai sûrement des découvertes. Bises Brigitte

    J’aime

  2. Depuis bien longtemps, il y a un Grand Frais à Narbonne. J’y vais surtout pour les fruits exotiques.
    Je regarderai si je trouve ce poisson, ta recette me tente bien.
    Bon après midi, bises.

    J’aime

  3. Je suis de la Côte d’Opale et pourtant je n’ai jamais mangé de kippers, honte à moi ^^ Ta recette me donne envie de combler cette lacune. La prochaine fois que je passe au Grand Frais, je file au rayon poisson.
    Merci pour le partage.

    J’aime

  4. Loin dans mes souvenirs, au fin fond de ma cervelle il y avait ce poisson et je suis ravie que tu l’aies remis à l’ordre du jour car je sens que dans pas bien longtemps je vais y succomber. Merci pour ce partage qui me donne tellement faim ! Gros bisous ma Brigitte

    J’aime

  5. Merci pour cette recette, j’ai voulu le consommé « tel quel » et je l’ai trouvé trop salé… et surtout, les arrêtes n’étaient pas enlevées, ce fut un peu un carnage !

    J’aime

    1. Bonjour Céline, comme je le précise dans la recette, il est en effet préférable de les mettre à tremper dans du lait quelques heures avant car beaucoup trop salés autrement. Quant aux arêtes, il est vrai qu’il y en a puisque le poisson est fumé entier, il faut faire attention à la dégustation !! J’en ai justement refait cette semaine, beaucoup d’arêtes aussi 😊 … Très bonne journée

      J’aime

  6. Chez moi on les enveloppe dans du papier sulfurisé puis du papier d’alu
    Â l’origine ils étaient enveloppait dans du papier de journal couche épaisse et cuit dans le four de la cuisinièr

    J’aime

  7. j’en ai trouvé au grand frais à coté de chez moi et j’ai tout de suite essayé votre recette car j’adore le hareng fumé. La sauce est bonne et c’est original. J’ai servi avec pommes de terre et des carottes vapeur. Mon mari a adoré.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.