cakes sucrés·gâteaux

Cake au citron bergamote (façon Pierre Hermé)

img_1379

Et voilà, je termine ma trilogie citron bergamote avec ce cake ultra savoureux. Pour l’avoir déjà testé, je me suis rapprochée du cake au citron de Pierre Hermé, une valeur sûre vous me direz !! Le goût inimitable du citron bergamote dans ce cake nous a très agréablement surpris. Ce n’est certes pas une nouveauté, mais quand j’aime, je mets sur le blog, une bonne façon de se souvenir, car quand on est blogueuse, on en fait tellement que certaines recettes peuvent nous échapper …. Du partage donc mais un carnet de recettes bien utile également  !!

Une première recette pour Cuisinons de saison en ce mois de mars ..

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour un moule à cake de 20 cm

– 3 oeufs
– 190 gr de farine avec levure incorporée
– le zeste d’un citron bergamote
– 200 gr de sucre en poudre
– 95 gr de crème fleurette
– 65 gr de beurre fondu
– 2 cuil. à soupe de rhum
– 1 pincée de sel

Pour le sirop
– 75 gr d’eau minérale
– 3 cuil. à soupe de jus de citron bergamote
– 30 gr de sucre

Commencer par mélanger le sucre en poudre avec les zestes. Laisser reposer 10 minutes.

Préchauffer le four à 150°.

Après le temps de repos, ajouter les oeufs au sucre et faire blanchir au batteur dans le bol du robot pendant 5 minutes. Rajouter le rhum, la crème fleurette et le sel, mélanger.

Ajouter ensuite la farine en trois fois en mélangeant bien à chaque ajout. Terminer par le beurre fondu.

Beurrer et fariner le moule et y verser la préparation. Enfourner et laisser cuire 45 à 50 minutes.

Pendant ce temps, préparer le sirop en amenant à l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Ajouter alors le jus de citron, réserver.

Lorsque le cake est cuit, le déposer sur une grille et l’imbiber de sirop (poser la grille sur un plat, ça coule un peu …).

Il se conserve très bien quelques jours.

img_1384img_1385img_1389

43 commentaires sur “Cake au citron bergamote (façon Pierre Hermé)

  1. il est superbe ton cake! je mets aussi des recettes sur mon blog pour ne pas oublier!! mais des fois on me parle de telle ou telle recette et je ne m’en souviens plus!!! vive le blog!!!
    bonne journée

    J’aime

  2. Coucou ma Brigitte, il est juste magnifique ton cake, j’aime en plus tellement le parfum de la bergamote, ce doit être un moment divin quand il fond dans la bouche. Merci pour cette belle recette. Gros bisous

    J’aime

  3. Tu me donnes encore plus le regret de ne pas pouvoir y goûter ! une recette P. Hermé et ce délicieux citron bergamote ce doit être quelque chose ! comme tu as bien fait de le mettre sur ton blog et de le dédier à cuisinons de saison !! Tu n’as guère attendu pour cela nous sommes le 1er Mars !! un grand merci brigitte ! gros bisous

    J’aime

  4. Etant une fan absolue du citron bergamote, j’avoue que cette belle recette me tente bien.
    En plus la saison pour trouver cet agrume est courte (du moins dans mon magasin bio!).
    Vite il faut que je teste!
    merci pour l’idée

    J’aime

  5. Il est absolument parfait. J’ai déjà réalisé ce genre de recette avec des citrons « normaux », il faut que je teste avec les bergamote !!! Bravo, la mie, la hauteur des tranches, il est très pro.

    J’aime

  6. Assurément un régal ce superbe cake, bravo ! J’ai concassé des bergamotes pour les glisser dans des petits gâteaux au yaourt, c’était bon alors je chipe une belle part hi, hi, hi !!!!

    J’aime

  7. ahhh c’est pas du citron et de la bergamote mais un citron bergamote ! ça existe ça ???? sur ce coup je fais ma blonde (je peux le dire je suis blonde lol !) je suis en questionnement sur la saveur de celui-ci ! qui dit cake dit hummmm au citron hummmm et je pense que ta recette hummmm mais n’ayant aucune mais alors aucune idée du produit ça reste flou, citron bergamote ! rhaaaa ça me rage, vais me renseigner mais c’est vrai c’est un citron bergamote ? avant de faire péter de rire le vendeur fruits et légumes ah ah ah !!!
    des bisous

    J’aime

    1. Alors moi non plus je n’y avais jamais goûté, je l’ai trouvé car on a un Grand Frais qui a ouvert à Biarritz en décembre et je suis allée faire ma curieuse bien évidemment !! Je ne connaissais que de nom jusqu’à maintenant … Si tu en trouves n’hésite pas, le goût est différent, j’aime bien !! Gros bisous

      J’aime

  8. bonjour
    ce n’est pas le tout de s’extasier sur les apparences! Faites le et goutez le, il est extra bon et facile à réaliser! J’ai augmenté le temps de cuisson cependant. Merci de cette recette!

    Aimé par 1 personne

  9. Je fais ce cake toutes les semaines. Il agrémente le goûter des enfants et le petit déjeuner. Il est surtout délicieux mais je ne parviens à obtenir un cake aussi gonfle. J ai mis de la farine et un sachet de levure séparément, pensez vous que c’est l explication ? Comment faire avec sa levure et sa farine ? Merci !

    J’aime

    1. Bonjour, je viens de voir votre message ! En effet, dans cette recette j’ai utilisé une farine avec levure incorporée, ce qui je pense est la raison pour laquelle mon cake est aussi gonflé. Si vous utilisez une farine classique, ajoutez 4 gr de levure aux 190 gr de farine. Et pour ces quantités, il vous faut un petit moule de 20 cm. Voilà, en espérant que votre cake sera bien gonflé, très bonne journée !

      J’aime

  10. Bonjour ! Je viens de le faire (j’ai réduit quasi de moitié le sucre, j’ai incorporé dans ma farine un sachet de 10g de levure et n’ayant pas de crème fleurette je l’ai remplacée par ce que j’avais, à savoir du yaourt au lait de brebis). A peine sorti du four et arrosé avec le sirop, j’ai cédé à la tentation !! Mmmmmmmh !!! Trop bon ! Tout beau et moelleux à souhait et ce goût…. Recette coup de cœur ♡
    Mes papilles vous disent merci !!

    Aimé par 1 personne

  11. Moi qui n’avais jamais fait un cake citron de ma vie, j’ai été enchantée par celui-ci ! Le citron bergamote s’est fait des amis à table aujourd’hui !
    Concernant la farine avec levure incorporée dont l’absence dans les placards a posé problème à certains, je n’en avais pas ; j’ai mis 5g de levure en plus de ma farine normale (en les mélangeant) et le cake était parfaitement bien gonflé (dans un moule marguerite il est vrai, car je n’ai pas de petit moule à cake). Une recette impeccable !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.