plats·viandes

Joue de boeuf aux légumes anciens

IMG_1307-001

Après quelques jours qui nous ont fait espérer le printemps, nous revoilà dans le gris et la pluie, hélas … J’en ai profité pour nous faire un bon petit plat qui réchauffe et on profite encore et encore de ces légumes savoureux que sont les légumes anciens. Une cocotte qui va cuire tout doucement et assez longtemps pour une joue moelleuse à souhait …

Une recette qui va rejoindre Cuisinons de saison en mars avec les topinambours.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 joue de boeuf (environ 800 gr)
– 2 navets boule d’or
– 5 topinambours
– 2 panais
– 4 rutabagas
– 2 oignons doux
– 25 cl de vin blanc sec
– 1 cube de boeuf
– 2 feuilles de laurier
– 2 branches de thym
– huile d’olive
– sel, poivre

Couper la joue de boeuf en plusieurs morceaux. Eplucher les oignons et les émincer.

Dans une cocotte en fonte de préférence, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et y faire dorer la viande. Ajouter les oignons, les faire dorer également, entre 5 et 10 minutes.

Mouiller avec le vin blanc, ajouter le thym et le laurier, le cube de boeuf, saler et poivrer. Compléter avec de l’eau de façon à ce que la viande soit recouverte.

Couvrir la cocotte et laisser mijoter 2 heures à feu doux.

Pendant ce temps, éplucher les légumes et les couper en tronçons. Les ajouter, à part les panais, à la cocotte après les deux heures de cuisson et poursuivre la cuisson pendant une heure. Ajouter les panais pendant la dernière demi-heure. Si besoin, rajouter un peu d’eau lors de la cuisson.

Servir bien chaud.

IMG_1312IMG_1308IMG_1313

27 commentaires sur “Joue de boeuf aux légumes anciens

  1. Chez moi c’était un couscous ! je n’en avais pas fait de l’hiver et comme le temps était repassé à la pluie j’ai pensé qu’il serait le bienvenue ! Je vois que tu as fait également un plat généreux comme on les aime l’hiver ! Cette année j’ai utilisé un maximum ces légumes anciens plus particulièrement le panais que j’apprécie de plus en plus ! C’est un plat superbe et je suis heureuse de le voir dédié à Cuisinons de saison grâce à toi. Je vais donc l’inscrire sous le topinambours comme tu le proposes !! un grand merci ! gros bisous brigitte

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.