plats·viandes

Epaule d’agneau aux anchois, citron et romarin

IMG_9382

Nous approchons du week-end pascal, et qui dit Pâques dit agneau. J’ai plusieurs recettes d’agneau sur le blog, en voilà une nouvelle ! Celle-ci est assez classique, mais très savoureuse, la viande s’imprégnant parfaitement d’une marinade bien relevée avec l’anchois et l’ail, et des pommes de terre confites à souhait …. C’est une recette toute printanière et si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous ces derniers jours, il l’est au moins dans l’assiette !!

Je vais proposer ce plat à Cuisinons de saison en avril, le citron étant dans la liste de Claudine.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 épaule d’agneau d’1,2 à 1,5 kg
– 1 kg de petites pommes de terre (ou mieux encore des pommes de terre nouvelles dès qu’elles apparaissent)
– 12 gousses d’ail
– 2 citrons bio
– 100 gr d’anchois à l’huile
– 4 branches de romarin
– 10 cl d’huile d’olive
– sel, poivre

Commencer par préparer la marinade. Laver les citrons et prélever le zeste d’un citron. Eplucher 6 gousses d’ail.

Dans le bol du robot, réunir l’ail épluché, le zeste du citron, 2 branches de romarin effeuillées, les anchois et l’huile d’olive, saler légèrement, poivrer. Mixer afin d’obtenir une purée.

Déposer l’épaule d’agneau dans un plat après l’avoir dégraissée, verser la marinade et masser la viande pour bien la répartir. Couvrir et réserver à température ambiante pendant 1 heure.

Laver les pommes de terre puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Ajouter le romarin et les gousses d’ail non épluchées, saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Bien remuer.

Couper le citron en tranches.

Préchauffer le four à 200°.

Verser le mélange pommes de terre et ail dans un grand plat, ajouter les tranches de citron, puis déposer l’épaule d’agneau avec toute la marinade. Enfourner puis baisser à 130° après 30 minutes et continuer la cuisson pendant 2 heures. La viande sera confite. Si besoin, couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium.

Servir bien chaud tel quel ou accompagné de haricots verts.

IMG_9389IMG_9387IMG_9390

36 commentaires sur “Epaule d’agneau aux anchois, citron et romarin

  1. L’épaule je la mange normalement comme un gigot assez saignante mais ta recette me plait bien même si je ne prends pas forcément de l’épaule du moment que c’est de l’agneau ! La marinade au citron, les anchois et le romarin tout me parle bien ! c’est un plat que j’aimerais bien connaitre !! Donc une fois de plus direction dans mes favoris ! gros bisous

    J’aime

    1. C’est vrai qu’en France, on mange l’agneau saignant, alors qu’au Maroc, il est bien cuit mais très fondant. Alors forcément, j’ai gardé ces goûts de jeunesse …. Mais c’est à essayer, plein de saveurs !! Gros bisous Claudine

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.