pâtes·plats·viandes

Souris d’agneau aux lasagnes, pesto et burrata

IMG_8820

Marie, du très sympathique blog La tambouille de Nonna a décidé, pour fêter les 7 ans de son blog, d’organiser un petit jeu entre amis destiné à la représenter à travers une recette telle que nous la ressentons, tout en nous orientant vers une cuisine « piquante, douce, amère, sucrée, acide, roborative et complètement givrée ». Je trouve que cette recette « bariolée », haute en couleurs et en goût, lui ressemble. En tout cas, j’espère qu’elle lui plaira !! Quant à nous, nous nous sommes régalés, à faire et à refaire !!

Pour 4 personnes

– 2 souris d’agneau
– 200 gr de feuilles de lasagnes
– 1 boîte de tomates cerises
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 branches de thym
– 1 burrata
– 25 cl de vin blanc sec
– huile d’olive
– sel, poivre

Pour le pesto
– 1 botte de basilic
– 10 cl environ d’huile d’olive
– 20 gr de parmesan, finement râpé
– sel

Eplucher l’oignon et l’ail, émincer l’oignon, écraser l’ail à l’aide d’un presse ail.

Dans une cocotte (en fonte, c’est mieux), faire chauffer deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et faire dorer les souris d’agneau. Les retirer, et ajouter à la place ail et oignon. Laisser cuire 1 à 2 minutes, puis mouiller avec le vin blanc, incorporer les tomates cerises, le thym et 15 cl d’eau. Bien mélanger, rajouter la viande, saler et poivrer.

Amener à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 2 heures. La viande doit se détacher facilement de l’os.

Pendant ce temps, préparer le pesto. Mixer finement les feuilles de basilic avec le parmesan et l’huile d’olive, saler. Réserver.

Lorsque la viande est cuite, la sortir de la cocotte, l’effilocher, puis la remettre dans la cocotte avec la sauce bien réduite.

Briser les feuilles de lasagnes en morceaux et les faire cuire de 8 à 10 minutes (ou al dente) dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter et les rajouter à la viande. Bien mélanger.

Pour le service, mettre le tout dans un plat. Parsemer de burrata effilochée et de pesto. Servir immédiatement.

IMG_8828IMG_8823IMG_8827

19 commentaires sur “Souris d’agneau aux lasagnes, pesto et burrata

  1. Ca a l’air d’être une tuerie, ça donne trop envie !!
    Et puis je trouve que c’est super original, j’aime beaucoup des associations de saveurs inattendues comme ça 🙂

    J’aime

  2. Coucou Brigitte !! me voici revenue heureuse de te retrouver ! Encore un superbe plat à base de souris d’agneau ! quelle merveille encore ! c’est une délicieuse façon de déguster de l’agneau Pascal, peu commune comme l’est Marie Christine aussi d’ailleurs ! je suis certaine qu’elle va beaucoup aimer ton plat, en tout cas moi je l’adore. En plus il permet de ne pas manger une souris par personne le fait de l’effilocher ainsi je trouve. J’en ai mangé hier et c’est vraiment copieux .. bravo pour cette belle idée ! Bon Lundi de Pâques brigitte ! gros bisous !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.