plats·poissons et fruits de mer

Rougets aux olives et tomates à l’italienne

IMG_2653

Lors de mon séjour dans la région de Naples l’an dernier, je pense n’avoir mangé que poissons et fruits de mer pendant une semaine, exception faite de la fameuse pizza napolitaine …. Le poisson est d’une telle fraîcheur, de la pêche à l’assiette, que c’en est un régal. Sans parler des étals des poissonniers !! Voilà donc une petite recette bien représentative de cette cuisine ensoleillée et goûteuse ….

Aujourd’hui encore, ce sera pour Catalina pour son #CataCookingChallenge07  et sa marraine Sophie (La tendresse en cuisine).

juillet (1)

Et les tomates étant à l’honneur, je la propose à Cuisinons de saison en juillet.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 2 personnes

– 2 beaux rougets (barbet ou grondin) écaillés et vidés
– 1 vingtaine de tomates cerises
– 1 belle poignée d’olives noires dénoyautées
– 4 filets d’anchois
– 1 gousse d’ail
– quelques brins de persil
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver les tomates puis les couper en deux.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les tomates pendant environ 5 minutes puis rajouter les olives, la gousse d’ail écrasée et les filets d’anchois, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes.

Dans un plat à four huilé, déposer les rougets et disposer tout autour le mélange tomates et olives, parsemer du persil ciselé. Enfourner 25 minutes.

Servir bien chaud accompagné de riz.

IMG_2658IMG_2655

21 commentaires sur “Rougets aux olives et tomates à l’italienne

  1. C’est tellement bon le poisson. Tu as eu de la chance d’en manger autant. Merci en tous les cas de nous faire partager tes belles recettes 🙂 Bisous Brigitte

    J’aime

  2. Beaucoup n’aime pas les rougets ! moi je les adore avec leur petit goût iodé si reconnaissable ! par contre je ne les fais pas entiers car j’ai un mal fou avec les arrêtes alors je me fais préparer des filets ! C’est encore une belle recette aujourd’hui chez toi car comme j’aime aussi les anchois et que j’adore les tomates tu as tout bon pour qu’il me plaise ce plat ! Je suis vraiment ravie d’inscrire ce plat sur cuisinons de saison ! merci brigitte ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.