partenariat·poissons et fruits de mer

Darne de thon aux tomates, piquillos et Farz Guinizh Du

IMG_3236

Quand le Pays Basque rencontre la Bretagne … Après l’avoir associé au fenouil dans ma recette précédente (ici), j’ai eu envie d’associer ce farz de la conserverie La Chikolodenn , proposé par Pierre du site La cuisine à l’ouestà du poisson, en tant qu’accompagnement cette fois-ci. J’ai hésité entre le maquereau et le thon mais comme il me restait des piquillos et de la gelée de piment d’Espelette de mon partenaire Ederki, toujours excellents avec le thon, je me suis vite (et bien !!) décidée. L’ajout de la gelée de piment d’espelette dans la poêlée m’a bien plu, ce petit côté salé sucré légèrement relevé se marie parfaitement au goût typé du sarrasin, à refaire !!

Pour 2 personnes

– 1 darne de thon blanc
– 1 dizaine de tomates cerises
– 6 pimientos del piquillo
– 2 cuil. à café bombées de gelée de piment d’Espelette Ederki
– 250 gr de Farz Guinizh Du La Chikolodenn
– 2 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de thym
– huile d’olive
– sel, poivre

Rincer, sécher puis couper les tomates cerises en deux. Couper les pimientos del piquillo en rondelles.

Dans une poêle pouvant contenir la darne de thon, faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive et y faire revenir à feu doux les tomates, les piquillos et la gelée de piment d’espelette pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement, saler et poivrer.

Rajouter le thon, le faire revenir dans la sauce 3 à 4 minutes de chaque côté, il doit rester moelleux.

Pendant ce temps, émietter le farz puis le faire revenir dans une seconde poêle dans un peu d’huile d’olive. Rajouter les deux gousses d’ail écrasées ainsi que le thym. Compter environ 10 minutes de cuisson.

Servir le poisson bien chaud avec le farz en accompagnement.

IMG_3229IMG_3230IMG_3231IMG_3233

23 commentaires sur “Darne de thon aux tomates, piquillos et Farz Guinizh Du

  1. Une très jolie assiette qui me plaît beaucoup ! avec la gelée de piment ça doit être très bon ! Pour le farz, je l’imagine seulement, je ne le connais pas ! Bonne soirée, bisous

    J’aime

  2. Décidément c’est la 2eme fois en 2 jours que je vois cet ingrédient mystère ! Va falloir que je teste ça 🙂
    Ca me donne faim ta recette, d’autant que je cuisine rarement le thon miaaaam

    J’aime

  3. Une belle garniture, notre farz ! Réchauffé à l’huile d’olive, voilà qui va faire bondir les Bretons qui ne connaissent que le beurre salé ! Mais c’était le but recherché : inventer de nouvelles utilisation de ce fameux farz gwinizh du.
    Un grand merci pour vos belles recettes.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Brigitte. Je me fais très rare actuellement mais je viens saliver chez toi.Figure-toi que je n’ai jamais goûter au farz, et pourtant j’y vis et j’y suis née en Bretagne. Un comble, non ! Bisous

    J’aime

    1. Bonjour, je n’en ai jamais trouvé par ici, mais vous pouvez en acheter en ligne en cliquant sur le lien que j’ai donné précédemment dans la liste des ingrédients. J’ai cherché quelques recettes maison, il en existe, mais je ne les ai jamais tentées …. Je vous mets le lien direct vers l’article:
      http://www.boutique-lachikolodenn.com/farz-gwinizh-du-ou-pain-breton-au-sarrasin-c2x22784423
      Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.