cakes sucrés·gâteaux

Cake aux figues, pistaches et fève tonka

IMG_3279

C’est en voyant le cake aux figues, mascarpone et citron vert dans le dernier Saveurs que j’en ai soudainement eu envie. Mon figuier m’a bien gâtée cette année, j’en ai fait des conserves pour changer un peu de la confiture, mais pas de gâteau !! J’avais déjà proposé un bon gros gâteau aux figues l’an dernier que j’avais alors associé à la fève tonka, expérience réussie !! J’ai récidivé avec ce cake en y ajoutant cette fois-ci quelques pistaches, parfaitement en harmonie je trouve avec le petit goût si particulier de la fève tonka. J’ai donc gardé les figues, le mascarpone pour le moelleux, rajouté du croquant avec les pistaches, un délice ….

La figue étant sur la liste des fruits de saison, je rajoute ce cake à Cuisinons de saison en octobre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 8 personnes

– 230 gr de farine T45
– 180 gr de cassonade (+ 1 cuil. à café)
– 200 gr de mascarpone
– 2 oeufs plus 2 jaunes
– 125 gr de beurre salé fondu
– 6 figues violettes
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1/2 fève tonka
– 1 poignée de pistaches

 

Préchauffer le four à 180°.

Battre les oeufs entiers et les jaunes d’oeufs avec la cassonade jusqu’à blanchiment. Ajouter ensuite le mascarpone, le beurre fondu tiédi, bien fouetter puis incorporer la farine mélangée à la levure ainsi que la 1/2 fève tonka râpée.

Laver les figues, les sécher puis les couper en morceaux avant de les incorporer à la pâte. Mélanger doucement.

Si le moule n’est pas en silicone, le beurrer avant d’y verser la pâte. Répartir les pistaches sur le dessus et saupoudrer de la cuillère à café de cassonade. Enfourner pour environ 45 minutes, couvrir s’il dore trop vite.

Démouler le cake sur une grille et le laisser tiédir.

IMG_3277IMG_3281IMG_3280IMG_3283

23 commentaires sur “Cake aux figues, pistaches et fève tonka

  1. Tu prêches une convaincue ! je suis bien certaine du régal que ce doit être ! déjà avec les figues mais parfumé tonka et avec ces pistaches croquantes il ne ferait pas long feu chez moi ! J’ai un très gros gourmand à la maison ! Merci tout plein de l’avoir destiné à cuisinons de saison Brigitte !! je t’embrasse

    J’aime

  2. Tu en as de la chance d’avoir de belles figues dans ton jardin je suis folle de ces petits fruits, j’ai deux figuiers mais malheureusement les gelées tardives d’avril ont tout brulé.
    En plus l’association pistache et Tonka cela doit être extra, c’est une très belle idée
    Bises et bon dimanche

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.