poissons et fruits de mer·soupes

Potage aux moules, safran et coriandre

IMG_3321

Avant que les moules ne tirent leur révérence jusqu’à l’été prochain, du moins nos bonnes moules de bouchot, voilà un petit potage qui devrait ravir plus d’un palais, si l’on est amateur bien évidemment de moules, de safran et de coriandre. Le soleil se couchant bien plus tôt, ce sont mes premières photos en intérieur de cet automne, pas terribles, ne vous y fiez pas, ce potage est délicieux !!

Pour 4 personnes

– 500 gr de moules de bouchot
– 2 pommes de terre
– 150 gr de crème fraîche épaisse
– 50 gr de beurre
– 1 oignon doux
– 2 gousses d’ail
– 1 cuil. à soupe de farine
– 35 cl de vin blanc sec
– 60 cl de bouillon de volaille
– le jus d’1/2 citron jaune
– 1 feuille de laurier
– 1 branche de thym frais
– quelques filaments de safran (environ une dizaine)
– sel, poivre

Pour les croûtons
– 1 cuil. à soupe de coriandre ciselée
– 4 tranches de pain de campagne
– 2 à 3 cuil. à soupe d’huile d’olive

Mettre le safran à tremper dans 2 cuillères à soupe d’eau bouillante. Réserver.

Eplucher l’oignon et l’émincer. Eplucher les gousses d’ail et les écraser. Eplucher les pommes de terre et les couper en dés. Laver les moules.

Mettre le beurre à fondre sur feu doux dans une casserole, rajouter oignon et ail et les faire revenir quelques minutes. Saupoudrer de farine, bien mélanger puis incorporer le vin blanc en filet en remuant bien. Porter à ébullition.

Rajouter le bouillon de volaille, le thym et le laurier, porter de nouveau à ébullition.

Ajouter enfin les pommes de terre, le safran et son eau de trempage, saler et poivrer et faire cuire à frémissement jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites, de 15 à 20 minutes.

Ajouter alors les moules, le jus de citron et la crème fraîche. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.

Pendant la cuisson du potage, préparer les croûtons. Enlever la croûte du pain et le couper en cubes.

Dans un grand bol, mélanger l’huile d’olive et la coriandre ciselée, ajouter les cubes de pain, bien mélanger afin que le pain soit bien imprégné du mélange.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et mettre à dorer les croûtons. Réserver.

Servir le potage bien chaud, accompagné des croûtons.

IMG_3324IMG_3315IMG_3317

32 commentaires sur “Potage aux moules, safran et coriandre

  1. De très beaux parfums ce potage ! Je trouve aussi que la coriandre s’associe à merveille à la saveur iodée des moules ! Ah oui pour faire de belles photos, ça se complique et encore, on n’a pas encore changé d’heure !!! Gros bisous Brigitte

    J’aime

  2. Oh ben oui !! Mais quel régal ce doit être ce potage ! Il y a une éternité que je n’ai pas fait de potage aux moules ! J’adore les moules mais je suis très compliquée car les moules je les aime soit avec leur coquille soit mixées (dans un potage) par contre dès qu’elles sont entières sans leur coquille je me régale beaucoup moins ! va comprendre !! Ta soupe est donc parfaite pour moi ! merci Brigitte ! gros bisous

    J’aime

  3. Ca à l’air trop bon …. je sens les parfums d’ici!!! Et pour les photos, tu t’en tire bien 🙂 🙂 on a tous le même problème… Bonne fin de journée

    J’aime

  4. J’en suis dingue des moules et ta marmite est plus qu’appétisante. J’avais déjà mis dans ma liste ta précédente soupe … Je prends du retard et il faut y remédier d’urgence.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.