plats·volailles

Poulet aux cèpes sauce roquefort

IMG_7444

Le temps des petits plats réconfortants est de retour, et bien que n’ayant pas pu profiter pleinement de bons cèpes frais cette année, faute à une météo des plus clémente (on ne s’en plaindra pas !), je me rattrape avec les surgelés … A réaliser aussi avec des champignons de Paris, ou tout autre champignon, c’est aussi bon.

Je propose cette recette à Cuisinons de saison en novembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 4 cuisses et après-cuisses de poulet
– 300 gr de jeunes cèpes coupés (surgelés pour moi)
– 70 gr de roquefort
– 2 carottes
– 2 échalotes
– 10 cl de vin blanc sec
– 30 cl de crème fleurette
– huile d’olive
– sel, poivre

Eplucher les échalotes et les carottes. Ciseler les échalotes et couper les carottes en rondelles.

Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de poulet dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter ensuite les échalotes, les faire revenir 5 minutes puis verser le vin blanc.

Laisser réduire avant d’ajouter les carottes, les cèpes et la crème. Saler et poivrer, amener à ébullition puis continuer la cuisson à feu doux et à couvert pendant environ 45 minutes.

Avant la fin de la cuisson, prélever un peu de bouillon et le mélanger au roquefort écrasé. Bien mélanger puis remettre dans la sauteuse avec le poulet, faire réduire si la sauce est trop liquide.

Servir bien chaud avec des pâtes, une purée ou encore des pommes de terre sautées.

IMG_7432IMG_7439IMG_7441

24 commentaires sur “Poulet aux cèpes sauce roquefort

  1. Mais oui quel dommage qu’il y ait le poulet !! cèpes et roquefort là tu as fait fort pour me plaire !! Ce doit être mortel ! Bon je n’ai pas eu de cèpes cette année encore ! alors je ne peux même pas dire que je pourrais le faire avec une autre viande !
    Je ne vais pas pouvoir mettre ce plat sous le cèpe car il n’est plus sur la liste la saison est normalement terminée mais je la mets sous le champignon ! par contre sur le site cuisinons de saison elle sera sous le cèpe !! Merci pour ce régal brigitte !! gros bisous

    J’aime

  2. Ca doit être super. Effectivement cette année, il ne pleut pas assez pour les champignons. Je ramasse des variétés que je ne jugeais pas noble les années précédentes :-PPP Ton plat me fait bien envie. Il est original
    Merci Brigitte
    j’ai pensé à toi ce midi car j’ai acheté le yaourt grec que tu m’as conseillé
    Merci

    J’aime

  3. hihih ! tu viens de me donner une nouvelle recette pour faire manger des champignons à mon homme ! Il raffole du roquefort alors il n’y verra que du feu !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.