soupes

Mulligatawny (soupe à l’indienne)

IMG_3458

Le froid revient, quelques jours de douceur pour l’illusion, jusqu’à 22° chez moi en début de semaine, mais c’est fini …. Et avec le retour du froid, le retour des bonnes soupes bien copieuses comme j’aime !! Celle-là est parfaite, épicée comme il faut, la liste des ingrédients peut paraître longue , mais on a tous des épices dans nos placards, alors on sort tout et on cuisine … Quant au curry, j’ai utilisé une pâte de curry rouge, bien relevée, donc si on aime plus doux, il faut veiller à avoir la main plus légère ! Il existe bien évidemment de nombreuses versions de cette soupe anglo-indienne, j’ai trouvé celle-ci dans le livre Soupes complètes.

Je rajoute cette soupe à Cuisinons de saison en novembre avec les lentilles corail.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 à 6 personnes

– 1 gros blanc de poulet
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de gingembre en poudre
– 3 tomates
– 1 courgette
– 2 carottes
– 1 blanc de poireau
– 40 cl de lait de coco
– 1 litre de bouillon de légumes
– 150 gr de lentilles corail
– 3 capsules de cardamome
– 1 clou de girofle
– 1 cuil. à café de curcuma
– 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
– 3 cuil. à soupe de concentré de tomates
– 2 cuil. à soupe de pâte de curry rouge (ou doux)
– 4 cuil. à soupe d’huile de colza (ou de tournesol)
– 1 petit bouquet de coriandre
– 1 citron vert
– 40 gr de noix de cajou

Eplucher les oignons et les gousses d’ail, les émincer. Ecraser les capsules de cardamome et les envelopper avec le clou de girofle dans une petite gaze.

Laver les tomates, puis les concasser. Eplucher les carottes, rincer la courgette et le poireau. Détailler les légumes en petits dés et les poireaux en rondelles.

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile de colza sur feu doux, ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre. Faire revenir pendant 5 minutes en remuant, puis ajouter la pâte de curry et poursuivre la cuisson 2 minutes de plus.

Ajouter alors le lait de coco, le concentré de tomates, le bouillon, toutes les épices, les légumes et les lentilles corail. Laisser cuire à couvert et à feu modéré pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, couper le blanc de poulet en lanières. Les ajouter à la soupe après les 30 minutes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Faire dorer les noix de cajou à sec, ciseler quelques feuilles de coriandre. Les ajouter juste avant le service avec un trait de jus de citron vert.

IMG_3459IMG_3463IMG_3461

30 commentaires sur “Mulligatawny (soupe à l’indienne)

  1. Eh oui brigitte c’est fini la douceur par chez nous mais bon il fallait bien que cela se termine ce n’était pas normal !
    On revient aux potages et aux bons potages ! cette soupe de lentilles corail est loin de manquer de saveurs ! entre les épices le lait coco le citron moi je m’en contenterais largement sans le poulet ! merci de dédier ce plat à cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

  2. Une soupe bien énergétique. C’est vrai que vous avez été gâtés dans le Sud. Enfin, dans l’Ouest aussi, on a eu beau temps 🙂
    Gros bisous Brigitte

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.