entrées·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Saumon gravlax, sauce à l’aneth et au gin

IMG_3831

Au tout début du blog, j’avais publié une recette de saumon gravlax préparé avec de la betterave, celle qui d’habitude est sur ma table au moment des fêtes, mais cette année, en feuilletant quelques magazines de cuisine, je suis tombée sur un saumon gravlax légèrement différent, avec du gin, des graines de fenouil et de l’aneth, et bien évidemment l’envie d’essayer. J’ai donc repris l’idée de ce mélange, et le résultat est délicieux, avec l’impression de me retrouver dans le grand nord, à défaut d’y aller !! Le choix va être difficile ….

Pour 4 à 6 personnes en entrée

– 1 filet de saumon épais de 500 gr (avec la peau)
– 500 gr de gros sel
– 200 gr de sucre en poudre
– 7 cl de gin
– 1 bouquet d’aneth
– 3 cuil. à soupe de graines de fenouil
– 2 cuil. à soupe de poivre en grains (poivre noir de Kampot pour moi)

Pour la sauce
– 150 gr de crème épaisse
– 2 cuil. à soupe de gin
– 1 cuil. à soupe d’aneth ciselé
– 1 cuil. à café de miel
– 1 cuil. à soupe de moutarde au miel
– sel et poivre

Concasser grossièrement les graines de fenouil et les grains de poivre.

Dans un saladier, mélanger le gros sel, le sucre, le gin, le mélange fenouil/poivre et la moitié de l’aneth ciselé.

Dans un grand plat pouvant contenir le saumon, déposer la moitié du mélange précédent, puis poser le saumon côté peau. Recouvrir du mélange restant. Couvrir d’un film alimentaire et placer au frais entre 24 et 48 heures. Je l’ai laissé environ 1 jour et demi.

Sortir le saumon du plat, le rincer sous l’eau froide et bien le sécher à l’aide de papier sopalin.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

A l’aide d’un couteau bien affûté, couper de fines tranches. Les placer dans le plat de service, recouvrir d’un peu d’aneth et servir accompagné de la sauce.

IMG_3846IMG_3843IMG_3837

17 commentaires sur “Saumon gravlax, sauce à l’aneth et au gin

  1. Comme tu dis le choix est difficile ! à la betterave j’adore mais celui-ci me plait aussi beaucoup ! C’est tellement bon le saumon Gravlax ! Ma fille doit apporter un saumon fumé entier qui parait il est de très bonne facture lors de notre petites escapade pour les fêtes sinon j’en aurais fait et pourquoi pas de cette version ! Merci brigitte ! gros bisous

    J’aime

  2. Muhmmm!! J’en prépare chaque année et c’est simplement délicieux. Moi c’est l’inverse, j’en prépare avec de l’aneth et cette année je suis tentée d’en préparer avec la betterave!! Ton assiette est un vrai régal! Bises

    J’aime

  3. Très tentant! J’ai fait la recette de jamie oliver mais j’ai été déçue du résultat. j’ai fait une école de cuisine à Dublin il y a …. longtemps 😉 et nous avions fait un « gravlax avec de la betterave, de l’orange, c’était un pure délice!! Je file voir la recette dont tu parles au début de ton article!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.