plats·viandes

Potée aux légumes anciens

IMG_3971

Quoi de mieux en ce moment qu’une bonne potée, besoin de réconfort avec toute cette grisaille … Mais une potée à ma façon, pas de saucisses, pas de haricots mais de bons petits légumes anciens, une belle ventrèche de porc au piment d’Espelette, Pays Basque oblige, et au final un régal, à déguster avec de la moutarde au miel pour moi (j’adore ça, j’en mets partout !) ou une moutarde à l’ancienne, bref, au choix de chacun.

Je partage cette recette avec Cuisinons de saison en février, le chou étant à l’honneur dans cette recette.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 jarret ou 1 palette de porc demi-sel
– 150 gr de ventrèche de porc au piment d’espelette (ou fumée)
– 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
– un bouquet garni (laurier, thym, céleri pour moi)
– 1/2 chou frisé
– 4 carottes jaunes
– 4 navets boule d’or
– 4 topinambours
– 2 panais
– sel, poivre

Mettre le porc à dessaler dans un grand saladier d’eau froide pendant 1h30.

Mettre ensuite la viande, l’oignon piqué des clous de girofle et le bouquet garni dans un grand volume d’eau froide. Porter à ébullition, écumer. Réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant une heure trente à feu modéré.

Peler les légumes, couper le chou en quatre.

A la fin de la cuisson, rajouter tous les légumes sauf les panais. Poursuivre la cuisson 40 minutes, toujours à feu modéré. Rajouter les panais et continuer la cuisson 20 minutes supplémentaires. Vérifier l’assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire.

Servir avec de la moutarde.

IMG_3974IMG_3975IMG_3972

22 commentaires sur “Potée aux légumes anciens

  1. La potée (moi je l’appelle auvergnate car je suis de descendance auvergnate) est souvent sur ma table ! c’est un plat que nous apprécions tous chez moi les petits comme les grands, les filles comme les garçons ! Tu me donnes envie d’en refaire une ! Je ne mets pas de panais mais j’y penserais la prochaine fois !! Merci brigitte d’avoir dédié ce plat à cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

  2. C’était notre déjeuner de dimanche dernier un peu plus à ma mode avec une belle jambette fraîche. On s’est bien régalé. Avec de la ventreche ça doit être top je ne suis pas sûre d’en trouver chez moi. Quant aux légumes anciens c’est bien leur dénomination. Moi les commentaires agressifs je n’y répond même plus je les efface on répond aux imbéciles par le silence. Passe une bonne fin de week-end bisou

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ce plat ! C’est d’ailleurs un des derniers plats avec de la viande que je mange.
    Ta version aux légumes anciens me plait beaucoup, j’en avais testé une l’année dernière.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.