plats·viandes

Filet mignon de veau, sauce au Pommeau de Normandie

IMG_4299-001

C’est en feuilletant un magazine sur la cuisine normande que j’ai trouvé l’idée de cette petite recette. J’ai découvert le Pommeau de Normandie il y a quelques années et une sauce au pommeau, sa saveur douce alliée au veau, me disait bien, surtout qu’il me restait un beau filet mignon de veau fermier au congélateur. J’ai proposé deux accompagnements, une purée de panais et pommes de terre, ou une poêlée de ravioles, il y avait beaucoup de sauce, avec une petite préférence toutefois pour la purée, alors que je vous ai mis la photo avec les ravioles …. Et une fois n’est pas coutume, la cuisson se fera au beurre, Normandie oblige !!

Une dernière recette pour le jeu créé par Marie-Christine (ou la nonna) du blog Gourmandises et passions« Nos régions ont du goût » mettant la Normandie à l’honneur ce mois-ci.

Pour 4 personnes

– 4 tranches de filet mignon de veau
– 1 échalote
– 20 cl de crème fleurette
– 20 cl de vin blanc sec
– 10 cl de Pommeau de Normandie
– 40 gr de beurre
– sel, poivre

Eplucher et émincer l’échalote.

Faire chauffer la moitié du beurre dans une casserole et y faire suer l’échalote pendant quelques minutes en remuant, juste le temps de la faire blondir.

Verser le vin blanc et laisser réduire des 2/3. Ajouter alors le Pommeau puis incorporer la crème. Saler et poivrer, et laisser cuire à feu doux environ 10 minutes. Réserver.

Faire fondre le reste de beurre dans une poêle, puis y faire revenir la viande de chaque côté, la cuisson est rapide. Assaisonner.

Dresser la viande dans les assiettes avec l’accompagnement choisi, recouvrir de sauce. Présenter le reste de sauce à part.

IMG_4300IMG_4306

IMG_4304

25 commentaires sur “Filet mignon de veau, sauce au Pommeau de Normandie

  1. Ohhhh ! oui ! la mère sauce que je suis ne peux qu’adorer Brigitte ! Il faut absolument que je demande à mon mari s’il a ça dans sa cave ! J’aurais moi aussi je pense préféré avec la purée de panais plutôt qu’avec les ravioles que pourtant j’adore ! C’est tout de même chouette le filet mignon qu’il soit de veau ou de porc c’est un vrai régal ! Merci Brigitte ! gros bisous

    J’aime

      1. Merci pour votre réponse je vais tester comme ça. Du coup ça serait 10cl de cidre doux ou brut plutôt et est ce que je dois utiliser quand même le vin blanc ? Ça sera peut-être sur ma table de Noël . Félicitations pour votre travail j’adore votre blog et je régale ma famille de vos recettes . Bonne journée

        J’aime

      2. Merci Marion pour votre retour, c’est très gentil. Vous pouvez soit garder le vin blanc, soit le remplacer par la même quantité de cidre en le faisant réduire des 2/3 comme pour le vin blanc, ce sera plus doux, mais avec un bon cidre brut, cela devrait être aussi très bon, à relever d’un peu de Calvados …

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.