légumes et légumineuses·tartes salées

Tatin aux endives, jambon cru et beaufort

IMG_4166

On démarre la semaine avec cette petite tarte tatin trouvée sur un Femme Actuelle, un dossier tarte, et qui nous a régalés !! On profite donc encore des endives, c’est de saison, associées ici à un bon beaufort et quelques lamelles de jambon cru, il me restait un jambon espagnol bien goûteux, du bellota, je dois dire que ce fut délicieux, au risque de me répéter …. J’ai ainsi fini ma pâte feuilletée rapide, que j’avais congelée, c’était l’occasion, mais une bonne pâte feuilletée pur beurre du commerce conviendra tout aussi bien !

je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en mars.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 250 gr de pâte feuilletée rapide maison ou du commerce
– 6 petites endives
– 20 gr de beurre demi-sel
– 20 gr de cassonade
– 4 fines tranches de jambon cru (Serrano ou autre)
– 100 gr de beaufort
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Couper les endives en quatre dans la longueur en éliminant la base amère.

Faire fondre le beurre dans une poêle assez grande pour pouvoir contenir les endives, puis les mettre à dorer entre 10 et 15 minutes. Saupoudrer de cassonade, saler et poivrer. Couvrir et laisser caraméliser 5 minutes sur feu moyen.

Recouvrir le moule à tarte de papier cuisson beurré. Répartir les endives en les serrant bien. Déposer dessus le jambon coupé en morceaux et le beaufort en lamelles.

Recouvrir le tout de pâte feuilletée en rentrant les bords à l’intérieur. Enfourner pour 30 minutes environ.

Laisser légèrement tiédir avant de retourner la tarte.

IMG_4171IMG_4168IMG_4170

25 commentaires sur “Tatin aux endives, jambon cru et beaufort

  1. Ohhh ! qu’elle est belle Brigitte ! Que j’aime ces tatins de légumes ainsi bien caramélisées ! J’aime l’endive tout comme toi et j’aurais fais carrément un festin si j’avais eu la chance de la manger avec toi ! Merci ma chère Brigitte, je l’inscris avec grand plaisir à cuisinons de saison ! gros bisous, bon début de semaine !

    J’aime

  2. J’adore la Tatin aux endives moi je l’a fait avec du chèvre accompagnée d’une crème à la sauge et xérès hummmm. Ta version avec le Beaufort me plait aussi. Bonne soirée Brigitte bisous
    PS : j’ai fait ton velouté de chou fleur on s’est régalé, je n’ai pas encore publié la recette!!!!

    J’aime

  3. A faire absolument ! Une recette qui a la finesse de goût d’un plat de grand chef. Adoubée par mon entourage (ils souhaitent que je la refasse, c’est un signe 😉 ), je précise que les endives n’ont aucune amertume. Une fois coupées en 2 on peut enlever le centre très profond. Et peut-être aussi le caramel… J’ai mis un peu plus de beurre. Mais dans la Comté Franche on ne regarde pas à ça. Merci !!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.