gâteaux·tartes sucrées

Strenna, tarte au brocciu au zeste d’orange

IMG_4480

J’ai découvert cette spécialité corse dans un petit livre acheté l’an dernier pendant mes vacances sur cette belle île. C’est une tarte que l’on confectionnait jadis spécialement pour le jour de l’an, une spécialité de Vico, en Corse du Sud. Le zeste d’orange peut être remplacé par un zeste de citron, ou de clémentine. Elle peut aussi se façonner en forme de rectangle ou de carré. J’ai trouvé que la garniture était très goûteuse et moelleuse, la pâte en revanche un peu sèche, à réessayer peut-être avec une pâte brisée, mais ce ne sera plus l’originale ….

Cette recette est pour Marie et son challenge Nos régions ont du goût mettant la Corse à l’honneur ce mois-ci.

Pour 6 personnes

– 350 gr de farine
– 3 oeufs
– 20 gr de saindoux
– 10 cl de lait
– 125 gr de sucre en poudre
– 350 gr de brocciu
– le zeste d’une grosse orange bio
– 1 filet d’huile d’olive
– sucre glace 

Préparer la pâte avec la farine, 1 oeuf, le saindoux et le lait additionné de 25 grammes de sucre.

La ramasser en boule et la garder au frais pendant la préparation de la garniture.

Dans une terrine, mélanger le brocciu émietté, le sucre restant et 2 oeufs entiers. Incorporer le zeste de l’orange, lavée et essuyée, finement râpé.

Abaisser la pâte pour former deux disques de même taille.

En placer un sur la tôle d’une plaque à four légèrement huilée, piquer le fond et déposer la garniture sans aller jusqu’au bord.

Placer le second disque de pâte dessus, souder les bords en les pinçant (bien souder, un peu de garniture s’est échappée à la cuisson). Piquer le dessus et enfourner.

Faire cuire à 200° pendant 15 minutes, puis baisser à 180° et continuer la cuisson 15 minutes supplémentaires.

Laisser refroidir avant de servir. Saupoudrer de sucre glace.

IMG_4489IMG_4481IMG_4486IMG_4495

23 commentaires sur “Strenna, tarte au brocciu au zeste d’orange

  1. le brocciu fait vraiment des miracles en dessert ! j’aime beaucoup la belle croûte qui feuillète, dommage que tu dises qu’elle était un peu trop sèche …

    J’aime

  2. Alors là, il faut que j’essaie cette recette ! Moi aussi je suis une fan de brocciu, et hors mis le fiadone, que j’adore, je n’ai pas encore tenté d’autres desserts…. Mais celui-ci va me faire craquer, je le sens !… Merci pour la recette ! ;))

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.