légumes et légumineuses·pizza

Pizza au chou-fleur, pesto à l’ail des ours

IMG_1809

J’ai souvent vu ces pizzas dont la pâte est à base de chou fleur râpé, mais sans jamais tenter l’expérience. Et bien voilà, c’est fait, et c’est bien bon !! Il me restait du pesto à l’ail des ours, quelques belles petites courgettes dans mon bac à légumes, le résultat est délicieux. Et bien plus léger qu’une pizza classique, sans toutefois le goût prononcé du chou fleur, c’est parfait !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en juin.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 chou-fleur
– 2 petites courgettes
– 1 petit pot de pesto à l’ail des ours ( ici ) ou tout autre pesto
– 200 gr de mozzarella de bufflonne
– parmesan 
– 70 gr de fécule de pomme de terre (ou 90 gr d’amandes en poudre)
– 2 oeufs
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Laver, sécher et râper le chou-fleur afin d’obtenir une semoule fine.

Déposer cette semoule dans un linge propre et serrer pour en extraire tout le jus.

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, puis y déposer le chou-fleur en l’étalant. Enfourner pour 10 minutes.

Pendant ce temps, battre les 2 oeufs dans un saladier, saler et poivrer et ajouter la fécule de pomme de terre. Verser la semoule précuite, bien mélanger puis étaler ce mélange sur la plaque recouverte du même papier sulfurisé en lui donnant la forme d’une pizza. Enfourner pour 20 minutes environ, elle doit être bien dorée.

Pendant la cuisson, râper une courgette, et couper la seconde en larges bandes. Couper la mozzarella.

Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les courgettes rapidement.

Lorsque la pizza est cuite, la sortir du four, répartir la courgette râpée, le pesto, puis les lanières de courgettes et enfin la mozzarella.

Remettre au four le temps de gratiner l’ensemble. Poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et disposer par-dessus des copeaux de parmesan.

IMG_1821IMG_1815IMG_1820IMG_1816IMG_1818

20 commentaires sur “Pizza au chou-fleur, pesto à l’ail des ours

  1. Punaise brigitte où as tu trouvé ça ! Je n’avais jamais vu ce procédé ! Je me demande bien ce que cela peut donner. Voilà une pizza vraiment géniale pour faire aimer le chou fleur aux enfants et satisfaire la curiosité des grands comme moi ! Je suis ravie ravie que tu l’ai dédiée à cuisinons de saison ! merci tout plein ! gros bisous

    J’aime

  2. J’ai jamais testé le chou fleur râpé et dans une pâte à pizza encore moins ! Je te met donc un 11/10 car c’est d’une originalité à couper le souffle ! Enfin, le mien et même si personne ne met jamais un 11/10 c’est pour te montrer que moi aussi, je peux être originale. 😉
    Bravo pour tes talents…
    Bonne journée Brigitte, bisous

    J’aime

  3. Tu sais ma Brigitte, cette pâte à base de chou-fleur m’avait interpellée parce que j’aime tant tester de nouvelles façons de cuisiner et de détourner les recettes et les ingrédients. Elle a l’air absolument divin et je crois que j’essaierai quand j’aurai fini mon tour du monde culinaire. Là j’ai trop à chercher et à faire, mais après je reviendrai voir ça de plus près 🙂 Gros bisous ma belle

    J’aime

  4. J’avais testé il y a quelques années sans être vraiment convaincue ! De plus, je trouve la pâte pizza moins contraignante et plus facile à travailler.
    Cependant, j’aime beaucoup ton idée de garniture, un bon compromis entre l’originalité et la tradition.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.