plats·viandes

Tajine de chevreau aux artichauts et pommes de terre nouvelles

IMG_4826

Pour célébrer la Corse en avril pour le jeu Nos régions ont du goût, j’avais cuisiné un cabri rôti au thym et romarinmais le chevreau étant souvent conditionné à la vente soit par moitié soit entier, j’en ai congelé une partie. Pour cette recette, j’ai utilisé le collier, la poitrine et le carré de côtes. J’ai hésité avant de me décider quant au choix de la recette, mais comme je suis fan de tajines et que je n’en avais pas fait depuis un bon moment, je me suis dit que ça pourrait être pas mal, surtout avec les deux bottes d’artichauts que je venais d’acheter et quelques petites pommes de terre nouvelles. Il me restait de la menthe séchée que j’avais utilisée pour un plat iranien, j’en ai donc mis avec mes épices, le bonheur !! Le chevreau étant tout de même assez rare et parfois difficile à trouver, de l’agneau conviendra tout aussi dans cette recette …

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en juin.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– environ 800 gr de chevreau
– 2 bottes d’artichauts poivrade
– 500 gr de pommes de terre nouvelles
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de de coriandre en poudre
– 1 cuil. à café de gingembre en poudre
– 1 cuil. à soupe de menthe séchée
– quelques brins de coriandre
– citron
– huile d’olive
– sel, poivre

Préparer les artichauts. Casser les tiges et ôter les feuilles les plus dures jusqu’à atteindre les feuilles tendres. Couper le haut de ces dernières afin de parer la base de l’artichaut. Ôter le foin à l’aide d’un couteau pointu, et couper chaque artichaut en deux puis les plonger dans de l’eau citronnée.

Laver les pommes et les couper en deux sans les éplucher.

Mettre 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une cocotte en fonte de préférence. Y faire dorer les morceaux de chevreau. Retirer.

Eplucher et émincer l’oignon, le faire revenir à la place de la viande. Rajouter alors le chevreau, l’ail écrasé, les artichauts égouttés et les pommes de terre. Saler et poivrer, ajouter les épices et la menthe, couvrir d’eau.

Amener à ébullition puis faire cuire à couvert et à feu doux pendant une heure.

Rajouter la coriandre ciselée au moment du service.

IMG_4833IMG_4829IMG_4832IMG_4830

13 commentaires sur “Tajine de chevreau aux artichauts et pommes de terre nouvelles

  1. Je n’ai jamais mangé de cheveau mais je pense que c’est une viande que j’apprécierais, surtout ainsi en tajine ! C’est une superbe idée de l’avoir cuisiné avec des artichauts ! On en voit pas beaucoup. Moi même je n’en fais pas assez souvent .. la flemme de les préparer ! Donc un grand bravo à toi qui est bien plus courageuse ! C’est un superbe plat que je suis ravie d’inscrire à cuisinons de saison. Merci tout plein Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Mais comme çà doit être bon ! Je n’ai jamais mangé de chevreau mais du chevreuil oui. Et j’adore ! Je pense que çà doit être moins fort. Je vais voir si je peux en trouver 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s