Pâtes à la cima di rappa

IMG_4900

Celles et ceux qui vivent près de l’Italie connaissent peut-être ce légume. Je l’ai découvert grâce à Grand Frais, et ma curiosité a pris le dessus, comme souvent😉. La cima di rapa qui est cultivée en Italie, dans les régions des Pouilles et de Campanie, signifie littéralement « pousse de navet » et est à l’origine une mauvaise herbe se rapprochant du chou. Disponible dès le printemps, on peut la trouver sur les étals jusqu’à la fin de l’automne. Si vous avez donc la chance de mettre la main dessus, n’hésitez pas, c’est très bon !! J’ai donc cherché une recette, et une des plus courantes se trouve être les « orecchiette alle cima di rappa ». Je me suis donc largement inspirée de cette recette, mais j’ai choisi des pâtes au petit épeautre, parce que je les aime …. et rajouté quelques petites olives noires.

Pour 4 personnes

– 1 botte de cima di rappa
– 5 gousses d’ail
– 10 anchois à l’huile
– 350 gr de pâtes (ici au petit épeautre)
– 1 petite poignée d’olives noires
– 1 mozzarella di buffala
– huile d’olive
– sel, poivre

Rincer la cima di rappa en gardant seulement les extrémités et les feuilles tendres. Les faire blanchir à l’eau bouillante salée. les plonger ensuite dans de l’eau glacée pour préserver leur couleur.

Faire cuire les pâtes tel qu’indiqué sur le paquet. Les égoutter puis les passer sous l’eau froide, réserver.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter l’ail haché ainsi que les anchois coupés en petits morceaux. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter la cima di rappa. Saler et poivrer. Faire revenir quelques minutes.

Ajouter enfin les pâtes et les olives, bien mélanger, et faire chauffer le tout.

Couper la mozzarella en morceaux, et la rajouter sur les pâtes chaudes.

IMG_4894IMG_4897IMG_4896IMG_4899

14 réflexions au sujet de « Pâtes à la cima di rappa »

  1. Tout comme toi dès que je vais chez GF je craque sur les découvertes d’ailleurs M. Les petits plats en a parfois peur et après le grand plaisir c’est de trouver une bonne utilisation et une belle mise en valeur. Je pense que c’est ça la passion pour la cuisine et ici forcément je pense que tu as tout bon. J’aime les orrechiette elles iraient bien aussi dans ce plat bisou

    J'aime

  2. Très appétissantes tes pâtes, je découvre la cima di rappa, j’imagine un peu le goût qui doit se rapprocher au goût des navets non ? Maman ajoutait toujours des olives noires dans ses pâtes aussi, j’ai une recette programmée justement avec l’une de ses versions, merci pour le partage, bisou.

    J'aime

  3. J’aime beaucoup cette façon d’accommoder les cime di rapa. J’habite près de l’Italie et j’en fais relativement souvent. Si ça te tente je pense qu’il doit y avoir quelques recettes sur mon blog.
    Bises et bonne journée
    MIE

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s