pâtes·poissons et fruits de mer

Pâtes aux sardines

IMG_2938

Un classique de la cuisine sicilienne, et un concentré de saveurs méditerranéennes !! Depuis mon retour de la côte sud de cette belle île, je cuisine italien, histoire de me sentir encore un peu en vacances, et en plus c’est bon …. Pas de parmesan dans cette recette, mais une chapelure aillée et croquante, un petit côté sucré salé avec les raisins secs, l’alliance est délicieuse.

Pour 4 personnes

– 350 gr de spaghetti
– 6 sardines fraîches
– 6 anchois à l’huile
– 50 gr de raisins secs
– 1 oignon rouge
– 1 bulbe de fenouil
– 1 gousse d’ail
– 3 cuil. à soupe de pignons de pin
– 10 cl de vin blanc
– huile d’olive

Pour la chapelure
– 1 gousse d’ail
– 5 cuil. à soupe bombées de chapelure (panko pour moi)
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Commencer par préparer la chapelure. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, rajouter la chapelure, la gousse d’ail écrasée, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser dorer en remuant régulièrement une dizaine de minutes. Réserver.

Préparer les sardines. Les vider et retirer l’arête, les garder soit en portefeuille, soit en filets.

Eplucher l’oignon et l’émincer. Laver et émincer le fenouil. Garder les petites pluches vertes pour la présentation. Eplucher la gousse d’ail.

Dans une sauteuse, verser une cuillerée à soupe d’huile d’olive, faire chauffer puis ajouter les pignons de pin. Les faire dorer quelques minutes en remuant puis rajouter l’oignon, le fenouil et la gousse d’ail écrasée. Continuer la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres, de 15 à 20 minutes. Rajouter alors le vin, les sardines, les anchois et les raisins secs et laisser mijoter une petite dizaine de minutes.

Cuire les spaghetti al dente. Les égoutter. Garder un peu d’eau de cuisson à rajouter aux sardines. Déposer les pâtes dans un plat, rajouter la sauce aux sardines, recouvrir de la chapelure préparée, des pluches de fenouil et d’un peu d’huile d’olive. Déguster aussitôt.

IMG_2947IMG_2943IMG_2940IMG_2946

 

26 commentaires sur “Pâtes aux sardines

  1. Mmm!!! Ton plat me donne faim, j’adore cette recette , moi qui aime beaucoup les sardines ce doit être un régal, merci Brigitte pour ce très appétissant partage, gros bisous à toi et très bonne soirée 😚

    J'aime

  2. J’avoue ne pas connaître cette spécialité, il faut vraiment que je retourne en Sicile, tant de belles choses encore à découvrir ! L’utilisation de la chapelure me tente beaucoup, je l’avais déjà vu dans un plat mais je n’ai toujours pas essayé. Ce plat me régale ! Gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. Il n’y a pas de soucis pour moi car j’adore la cuisine italienne. Merci pour cette recette qui est une découverte pour moi car avec de la chapelure, je ne connaissais pas. Bonne journée, bisousssss

    J'aime

  4. Une superbe assiette vraiment appétissante ! j’aime les sardines et je suis preneuse de toutes nouvelles façon de les accomoder. Je fais comme toi à chaque retour de voyage, j’aime cuisiner quelques recettes du pays, histoire d’avoir encore un peu le coeur en vacances…Passe un doux we Brigitte, bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s