défis culinaires·fromage·légumes et légumineuses·tartes salées

Tarte sablée au greuil de brebis et aux poivrons – Battle food #63

IMG_5477

Voilà bien longtemps que je n’ai pas participé à une Battle food. Mais quand Catalina du blog Le blog de Cata me l’a gentiment demandé, et vu son thème, Un nuage de fromage blanc frais, je ne pouvais dire non !! Hélas, entre temps, mon ordinateur est tombé en panne, je n’ai donc pas pu participer en temps et en heure … Mais ma recette étant prête et les photos toujours dans mon appareil photo, j’ai pu me connecter sur l’ordinateur de ma fille qui venait d’arriver, avec un peu de retard ….

Un petit rappel concernant la Battle food. C’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Il réunit blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain !). Tous les participants publient une recette inédite à un date fixée, généralement le 2ème vendredi du mois. La précédente marraine était Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo et la marraine de cette édition est Catalina du blog  le Blog de Cata.

J’ai choisi pour ce thème un fromage frais de ma région, le greuil de brebis, obtenu, après la fabrication traditionnelle de la tomme, en faisant cailler le lait cru avec de la présure. Chaque berger a sa méthode (ramassage, égouttage, rajout de lait, mixage ….), c’est ainsi que les greuils sont différents d’une ferme à l’autre. Une bonne brousse conviendra aussi très bien dans cette recette.

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en juillet.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes 

Pour la tarte
– 80 gr de parmesan râpé
– 120 gr de poudre d’amandes
– 150 gr de farine T80
– 100 gr de beurre demi-sel
– 1 jaune d’oeuf

Pour la garniture
– 300 gr de greuil ou brousse de brebis 
– 2 poivrons rouges
– 2 poivrons jaunes
– 1 cuil. à soupe de câpres
– 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
– 1 dizaine de brins de ciboulette
– 2 branches de basilic
– quelques tomates cerises
– pignons de pin
– huile d’olive
– sel, poivre  

La veille, préparer les poivrons. Préchauffer le four à 180°.

Laver les poivrons, les couper en deux et en retirer les graines. Les déposer face coupée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner jusqu’à ce que la peau noircisse. Les déposer ensuite dans un sac plastique jusqu’à refroidissement. Enlever la peau et les couper en lanières. Recouvrir d’un peu d’huile d’olive, réserver au frais.

Le lendemain, préparer la pâte. Préchauffer le four à 180°. Verser dans le bol du robot, ou dans un saladier, la farine, le parmesan, la poudre d’amandes, le jaune d’oeuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule souple et homogène.

Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 4 parts. Etaler chaque morceau, à l’aide du rouleau à pâtisserie, en cercle d’une épaisseur de 8 à 10 mm. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner entre 10 et 15 minutes, la pâte doit être dorée et tendre au toucher. Les laisser ensuite refroidir.

Laver et ciseler les herbes.

Mettre le fromage dans un bol, ajouter les câpres, les herbes ciselées et la cuillère à soupe de vinaigre balsamique, saler et poivrer, bien mélanger. Etaler la préparation sur les fonds de tarte, ajouter les poivrons et les pignons de pin. Déposer une ou plusieurs tomates cerises et un peu de basilic.

IMG_5478IMG_5480IMG_5483IMG_5482

 

35114004_1966155173395048_3938061938973474816_n-480x640

Les participants :

Catalina – Le Blog de Cata ; Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo ; Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ; Lova- Graine de faim kely ; Marie- Cooking Bon Appétit ; Cathy- Chez Cathytutu ; Anais- Encore une lichette ; Martine- Kilometre-0; Cath – « MIAM » LA CUISINE DE CATH ; Corinne – La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine – I am hungry ; Sophie – La Tendresse En Cuisine ; Christelle – La cuisine de poupoule ; Sylvie – La table de Clara ; Soraya – CuisineSoraya.com; Laurence – Plaisir et équilibre ; Lina- Chaud patate ; Alaro – Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne – Famoh ; Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène – Keskonmangemaman ? ; Delphine – Oh, la gourmande.. ; Peggy – Mes plats au quotidien ; Brigitte – Les filles, à table ! ; Justin – TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire –Claire au matcha ; Christine – Pause nature ; Maggy – Magg kitchenette ; Lucie – 123 ZUSTE 1 ZESTE ; Brian – Brian Iz In The Kitchen ; Julie – La Ptite Ju Nantaise ;

20 commentaires sur “Tarte sablée au greuil de brebis et aux poivrons – Battle food #63

  1. Elle est très jolie cette tarte ! J’aime beaucoup la composition de ta pâte et la fraicheur de ta garniture ! Ces problèmes informatiques c’est une vraie galère, j’espère que tout rentrera dans l’ordre très bientôt. Bon dimanche Brigitte, gros bisous

    J'aime

  2. Ah re voilà cette belle petite tarte qui m’avait fait saliver sur FB ! Avec ta panne d’ordinateur on a eu tout loisirs de l’admirer et j’ai pu ainsi bien me mettre en mémoire le nom de ce fromage que je n’hésiterais pas d’acheter si j’en ai l’occasion ! Elles elle jolie avec ces couleurs et j’adore les poivrons ! Mon mari dit que je m’en mets partout ! (c’est faux)
    Merci beaucoup de l’avoir dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  3. je me serais bien laissée tenter par ta petite tarte. le contraste entre la pâte sablée et la texture fraiche du fromage couplée au caractère acidulé des poivrons doit être extra!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.