Tarte fine aux rougets, tapenade et mozzarella

IMG_4959

Une tarte estivale par excellence, aux belles saveurs du sud …. Avec les salades, les tartes se partagent souvent ma table l’été, pour le bonheur de nos papilles !! Et celle-ci est un concentré des saveurs que j’aime … Il faut juste veiller à bien écailler les filets de rougets, si ce n’est déjà fait, et s’ils sont surgelés, penser à les laisser décongeler à température ambiante avant de les déposer sur la tarte.

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte brisée (sans repos)
– 125 gr de farine T65
– 125 gr de farine d’épeautre semi-complète
– 125 gr de beurre en pommade
– 1 cuil. à soupe de thym
– 1/2 cuil. à café de sel
– 5 cl d’eau tiède

Pour la garniture
– 9 filets de rougets
– 2 gros oignons doux
– 250 gr de mozzarella
– 4 cuil. à soupe de tapenade
– 1 cuil. à soupe de thym
– quelques feuilles de basilic
– huile d’olive
– sel, poivre

Commencer par la pâte. Le beurre doit être sorti du réfrigérateur 3 heures avant au minimum, ou alors le passer au micro-onde 1 minute à puissance minimale (ce que je fais, j’oublie régulièrement de sortir mon beurre 😉).

Dans un saladier, verser les farines, le thym et le sel puis le beurre en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un semoule grossière. Incorporer alors l’eau petit à petit pour permettre à la pâte de se lier et de former une boule (il en faut peu).

Etaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé que l’on mettra directement dans le moule à tarte. Garder au frais le temps de la préparation.

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les oignons, les émincer.

Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et y faire revenir les oignons à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant souvent. Saler, poivrer et ajouter le thym.

Etaler la tapenade sur la pâte, recouvrir de la compotée d’oignons et de la mozzarella coupée en fines lamelles. Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, huiler les filets de rougets sur les deux faces.

Les rajouter sur la tarte après les 20 minutes de cuisson, et remettre au four pendant 5 minutes environ. Servir chaud ou tiède.

IMG_4960IMG_4965IMG_4963IMG_4964

19 réflexions au sujet de « Tarte fine aux rougets, tapenade et mozzarella »

  1. Tu attires toute mon attention avec cette tarte. Non seulement le visuel est top mais les saveurs me plaisent beaucoup. Je réaliserai avec gourmandise ta belle recette avant la fin de l’été… Merci Brigitte d’avoir partagé cette délicieuse idée, bisous bon we 😉

    J'aime

    • un petit coucou tout d’abord et te dire que j’ai réalisé plus tôt que prévu ta belle et délicieuse recette. Nous l’avons mangé tiède, mais c’est froide que je l’ai préfèré.
      J’ai choisi une tapenade avec nos bonnes olives du sud 😉 sans aucune amertume, et la cuisson a révélé, ce beau mélange de saveurs, très justement dosé…un plat estival que je referai avec plaisir !! Tu pourras découvrir ma version bientôt sur mon blog. Merci Brigitte gros bisous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s