Salade d’aubergines rôties au four, chèvre et menthe

IMG_5465

Les vacances sont là, et comme j’habite en bord de mer, on profite de la chaleur de ce bel été et j’en oublie un peu le blog …. Mais je n’oublie pas de cuisiner, et aujourd’hui ce sera une salade d’aubergines qui vont rôtir doucement au four, à savourer ensuite à température ambiante avec du fromage, un petit chèvre sec pour moi, et quelques belles feuilles de menthe. Si vous êtes fan d’aubergines comme je peux l’être, vous ne pouvez pas passer à côté, c’est un délice. J’ai été pioché cette idée chez Edda (Un déjeuner de soleil), en remplaçant la feta qu’elle utilise par un petit chèvre cendré qui, je trouve, s’associe parfaitement à l’aubergine 😋.

Pour 4 personnes

– 3 aubergines
– 8 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 crottin de chèvre cendré
– 1 quinzaine de feuilles de menthe
– 1 cuil. à soupe de thym 
– herbes de Provence
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines puis les détailler en dés de 2 cm. Les déposer dans un plat à four assez grand pour pouvoir bien les étaler.

Rajouter l’huile d’olive, le thym, saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer. Bien mélanger puis enfourner pour environ 30 minutes, en surveillant et en remuant une à deux fois en cours de cuisson.

Laisser refroidir à température ambiante.

Couper le chèvre en morceaux, ciseler la menthe. Rajouter le tout aux aubergines. Bien mélanger avant de servir.

J’ai fait ce plat d’aubergines plusieurs fois, en accompagnement de côtelettes d’agneau ou de poisson, c’était parfait à chaque fois 😊.

IMG_5468IMG_5473IMG_5472

24 réflexions au sujet de « Salade d’aubergines rôties au four, chèvre et menthe »

  1. Comme moi aussi j’aime les aubergines, il ne me reste plus qu’à mettre cette recette de côté. Ces prochains jours je finis ce qu’il y a dans mon frigo car nous partons vendredi pour un voyage en terre inconnue et je ne cuisinerai pas pendant une douzaine de jours, mais comme d’habitude il y aura quand même de la lecture sur mon blog. Bonnes vacances profite bien de ton littoral il est très beau. Bisous

    J'aime

  2. Tout comme toi, je laisse un peu mon blog de côté, c’est l’été ! Ta salade d’aubergines est parfaite, à déguster à température ambiante, c’est un délice, surtout avec la touche de menthe ! Bises.

    J'aime

  3. Coucou ma Brigitte ! Me revoici après cette longue absence ! Nous en avons bien profité avec ce temps, pour une fois ! c’est même un peu trop mais bon je préfère cela à la pluie que ma fille a régulièrement lorsqu’elle vient. Je suis gâtée cette année car mes petites filles reviennent le 20 jusqu’à la rentrée des classes ! J’espère qu’il fera encore beau.
    Ce plat me plait vraiment beaucoup tu penses ! mon amour pour les aubergines fait qu’il sera bientôt sur ma table ! obligé !! Merci à toi. gros bisous et profites de la mer (ce que je ne peux plus faire malheureusement…) gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s