légumes et légumineuses·tartes salées

Tarte aux blettes et chèvre frais

IMG_5497

J’aime beaucoup les blettes, ce qui n’est pas le cas de tout le monde dans ma petite famille, mais en tarte, ça passe tout seul, je peux donc quand même en profiter !! J’ai repris ici un peu l’esprit niçois en y incorporant raisins secs et pignons de pin, mais c’est tout, loin de moi l’idée d’en faire une tourte aux blettes niçoise qui, par ailleurs, est sucrée ….

Les blettes étant de saison, je partage cette recette avec Cuisinons de saison en septembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour une tarte 

– 2 bottes de blettes
– 2 oignons rouges
– 2 gousses d’ail
– 2 oeufs
– 150 de chèvre frais
– 1 poignée de raisins secs
– 1 cuil. à soupe de pignons de pin
– 10 tranches de chèvre cendré
– 1 cuil. à soupe de miel d’acacia
– 1 pâte feuilletée pur beurre
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.

Pendant ce temps, laver, essorer et ciseler le vert des blettes (garder les côtes pour une autre utilisation). Les ajouter dans la sauteuse puis incorporer l’ail épluché et haché, les raisins secs et les pignons. Saler et poivrer et laisser cuire une petite dizaine de minutes.

Mélanger les oeufs et le chèvre frais dans un saladier, assaisonner.

Foncer un moule à tarte avec la pâte. Répartir les légumes, puis verser l’appareil. Recouvrir des tranches de chèvre cendré et du miel.

Enfourner pour 25 à 30 minutes, en fonction du four.

Servir bien chaud.

IMG_5505IMG_5500IMG_5501

22 commentaires sur “Tarte aux blettes et chèvre frais

  1. J’adore aussi les blettes mais surtout les feuilles je dois dire ! En tarte c’est délicieux. C’est une super idée d’avoir ajouté le chèvre mais aussi les pignons et les raisins c’est peu courant ! encore une bien belle idée que tu as eu là ! Merci beaucoup Brigitte de l’offrir à cuisinons ! gros bisous

    J’aime

  2. coucou Brigitte
    j’aime aussi les blettes depuis toute petite je pense avoir été la seule a les manger chez mes parents 🙂 en tout cas en tarte c’est très savoureux surtout avec l’ajout du chevre.
    bisous

    J’aime

  3. Tout comme toi, les blettes ne font pas l’unanimité à la maison…. mais en tarte salée, je crois que ça passerait… et même si ça ne passe pas, je te garantis que mon mari et moi nous nous régalerons!!!!! 🙂
    bisous

    J’aime

  4. Les Blettes sont des mal aimées… Comme J’aime les cuisiner, je suis toujours preneuse de nouvelles idées. un mélange de saveur très réussi qui aurait été apprécié sur ma table! Passe une belle journée Brigitte gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.