gâteaux

Gâteau aux prunes d’ente

IMG_5852

Tous les ans à la même époque, je fais une cure de prunes, que ce soit crues, cuites, en gâteaux, et j’en passe …. Et une prune que j’aime particulièrement est la prune d’ente, celle qui va devenir ce bon pruneau d’Agen une fois séchée. On la trouve facilement dans le sud-ouest et c’est en cherchant une recette que je me suis souvenue d’un bon gros gâteau aux mirabelles que j’avais trouvé à l’époque sur le blog de Françoise, « Pounchki« , plus ou moins à l’arrêt maintenant, mais qui nous a toujours régalé de ses belles gourmandises. Je l’ai donc repris, allégé en beurre et ajouté un peu de rhum arrangé vanille qu’il me restait. Je vous laisse deviner le moelleux et le bonheur de mordre dans ce gâteau 😃 ….

Je rajoute ce gâteau à Cuisinons de saison en septembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 à 8 personnes

– 400 gr de prunes d’ente
– 4 oeufs
– 140 gr de cassonade plus un peu
– 150 gr de beurre
– 215 gr de farine T55
– 2 cuil. à café de levure chimique
– 1 cuil. à café d’arôme vanille
– 1 cuil. à soupe de rhum arrangé vanille (ou de rhum tout court)

Préchauffer le four à 180°.

Séparer les jaunes des blancs d’oeuf, réserver ces derniers.

Mélanger les jaunes avec la cassonade jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-onde, puis le rajouter au mélange ainsi que la vanille.

Mélanger la farine et la levure, puis incorporer peu à peu au mélange précédent. Ajouter le rhum.

Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement.

Laver les prunes, les essuyer, les couper en deux et les dénoyauter. Beurrer un plat, le fariner et verser la pâte. Déposer les prunes sur la pâte, saupoudrer de cassonade.

Enfourner pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson. Ne pas hésiter à couvrir en cours de cuisson.

Attendre quelques minutes, puis démouler sur le plat de service.

IMG_5853IMG_5854IMG_5851IMG_5850

 

24 commentaires sur “Gâteau aux prunes d’ente

  1. Merci pour ce dernier petit cadeau pour cuisinons de saison avant ton départ ! Il est magnifique, bien moelleux bien épais et avec ces bons fruits qui j’apprécie fortement cuits, ce doit être un régal ! Tu n’en mangeras pas d’aussi bons aux EU ! Ou alors de gros gâteaux plein de crême mais il faut aimer, moi je préfère celui ci ! gros bisous et à bientôt !

    J’aime

  2. Oh tu as raison, c’est la saison des prunes. Il faut vraiment en profiter. J’ai eu un prunier comme cadeau par mon parrain il y a 4 ans. J’avais cette année une quinzaine de prunes. Courage, il va bien finir par donner de quoi faire de beaux desserts comme celui-là 🙂
    Gros bisous

    J’aime

  3. J’ai 6 kilos de ces prunes d’ente au frigo j’en raffole et nous allons les chercher directement au producteur ou nous les touchons à même pas 1 euro le kilo alors on ne s’en prive pas ! Ton gâteau est bien beau un régal ! Bonne journée bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.