légumes et légumineuses·salades

Salade de haricots verts, tomates confites et brebis

IMG_5624

A chaque fois que je prépare des haricots verts, je me revois petite fille, et même plus grande, chez mes grands-parents, l’été, aider ma grand-mère à équeuter les bons haricots verts que mon grand-père lui ramenait. Ma petite maman les adorait aussi, elle s’arrêtait toujours devant les étals, et il fallait en acheter …. J’avoue que j’en mange moins souvent qu’elles deux, mais je les aime ces haricots, même natures, avec une belle noix de beurre demi-sel (charentais si possible 😊, un peu chauvine peut-être !). Dans cette salade, je les ai associés à de belles petites tomates cerises confites ramenées de Sicile que, sur conseil du vendeur, j’ai mis à mariner dans le l’huile d’olive avec ail et basilic, un régal ….

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en septembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 500 gr de haricots verts
– 1 vingtaine de tomates cerises confites
– 1 crottin de brebis demi-sec
– 1 cuil. à soupe de pignons de pin
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
– quelques feuilles de basilic
– sel, poivre 

Rincer les haricots, les équeuter, puis les faire cuire dans un grand volume d’eau salée. Je les cuis peu, environ 10 minutes, je les aime un peu croquants, mais on peut poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires. Les égoutter et les rafraichir sous l’eau froide, réserver.

Couper les tomates confites en petits morceaux, ainsi que le crottin de brebis.

Déposer les haricots verts dans un saladier avec les tomates, le fromage et les pignons de pin.

Verser l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, saler et poivrer. Bien mélanger avant de parsemer de basilic ciselé.

IMG_5631IMG_5632IMG_5626IMG_5625IMG_5627

10 commentaires sur “Salade de haricots verts, tomates confites et brebis

  1. J’adore la salade de haricots verts ! C’est ma façon préférée de les cuisiner.
    Ta salade toute simple me plait énormément. Et on joue les prolongations pour l’été avec une belle recette comme la tienne.

    J’aime

  2. Tu en fais peut être moi souvent mais en échange je suis sûre que tu les cuisines de façon plus originale ! Nos mamans et grands mères cuisinaient bien très bien mais elles avaient tendance à faire toujours pareil ! Enfin chez moi c’était comme cela.
    Ta salade est originale et avec ce type de tomates fort gourmande ! merci brigitte, je l’ajoute avec plaisir sur cuisinons ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.