gâteaux

Gâteau aux figues et cream cheese

IMG_5914

Et oui, c’est encore la saison des figues jusqu’à fin octobre, alors on en profite, et j’en profite avec ce gâteau très gourmand, tellement gourmand que j’ai dû le refaire à la demande générale 😋. J’avais repéré un gâteau chez Bernard, aux myrtilles et cream cheese, et je me suis dit qu’avec des figues, ce serait aussi bien bon ! J’ai rajouté quelques framboises, j’en ai toujours au congélateur, quelques amandes effilées sur le dessus et un peu de cassonade pour le croquant, et au final, je vous laisse deviner le régal …. J’ai également diminué la quantité de sucre, les figues l’étant déjà bien assez, et utilisé du sucre muscovado à la place du sucre roux. Je vous laisse aller voir la recette initiale en cliquant sur le lien.

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

Pour un moule de 23 cm

– 300 gr de figues
– une vingtaine de framboises
– 1 petite poignée d’amandes effilées
– 2 cuil. à soupe de cassonade

Pour la pâte
– 260 gr de farine T55
– 180 gr de rapadura (ou de cassonade)
– 120 gr de beurre demi-sel fondu
– 190 gr de lait fermenté
– 2 cuil. à café de vanille liquide
– 2 oeufs
– 8 gr de bicarbonate (ou 6 gr de levure)

Pour la crème
– 300 gr de cream cheese (Philadelphia)
– 80 gr de sucre roux
– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 170°.

Préparer la pâte. Mélanger la farine, le bicarbonate (ou la levur) et le sucre dans un bol. Ajouter les deux oeufs, le beurre fondu, la vanille liquide et le lait fermenté, bien mélanger.

Pour la crème, mélanger au fouet le cream cheese, les deux sucres et l’oeuf jusqu’à ce que l’ensemble soit bien crémeux.

Laver les figues, les sécher puis les couper en quartiers.

Mettre un papier sulfurisé au fond du moule, beurrer et fariner les côtés.

Verser la pâte dans le moule, ajouter la crème au centre puis l’étaler jusqu’à environ 1 cm du bord.

Ajouter les figues et les framboises, parsemer le dessus d’amandes effilées et de la cassonade. Enfourner pour 1 heure de cuisson. Couvrir éventuellement en cours de cuisson.

Laisser tiédir avant de démouler. Le résultat n’est pas le même que chez Bernard, le cream cheese n’est pas resté sur la pâte comme chez lui, mais à mon avis il est aussi gourmand !!

IMG_5909IMG_5913IMG_5917

27 commentaires sur “Gâteau aux figues et cream cheese

  1. C’est encore la saison des figues oui mais à manger comme ça (dixit mon mari) elles ne sont plus aussi savoureuses. C’est donc une excellente idée de les faire cuire, de plus dans un super gâteau ! En dessert, au petit déjeuner ou à 4 heures il me paraît être parfait ! Merci ma brigitte de l’avoir offert à cuisinons ! gros bisous sous le seolil !! profitions en car des températures pareilles ça met le baume au coeur pas comme au printemps pas vrai ?

    J'aime

  2. coucou Brigitte
    tu as eu bien raison d’ajouter les figues les framboises et les amandes que de belles saveurs j’imagine le moelleux de ce gâteau, vous avez du vous régaler
    bisous

    J'aime

  3. Les recettes de Bernard sont une valeur sûre, ton joli gâteau est bien appétissant avec ces figues et framboises ! C’est marrant car le cream cheese est passé en-dessous 🙂 Je suis certaine que c’était tout aussi délicieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.