plats·volailles

Cailles aux deux raisins

cailles aux raisins

Je vous avais proposé des cailles aux raisins il y a environ deux ans, mais la recette était plus festive puisque réalisée avec une sauce au foie gras. Cette fois-ci, C’est une petite recette beaucoup plus automnale, des raisins secs, des raisins frais, du cognac, le tout accompagné de semoule, c’est bon et ça réchauffe !!

Je propose cette recette à Cuisinons de saison.

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

Pour 4 personnes

– 4 cailles vidées
– 60 gr de raisins secs blonds
– 10 cl de cognac
– 200 gr de raisins frais blancs
– 1 oignon doux
– 1 carotte
– 1/2 branche de céleri
– 30 cl de fond de volaille
– huile de tournesol
– sel, poivre

Commencer par faire tremper les raisins secs dans un bol avec le cognac. Laver le raisin blanc.

Eplucher l’oignon, l’émincer. Eplucher la carotte, laver le céleri, puis les tailler en petits cubes.

Verser un filet d’huile dans une cocotte puis saisir les cailles sur feu moyen pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Ajouter l’oignon, la carotte et le céleri, saler et poivrer et continuer la cuisson pendant 5 minutes environ en remuant de temps en temps.

Verser ensuite les raisins secs avec le cognac dans la cocotte, augmenter le feu et flamber. Laisser réduire à feu vif pendant 2 minutes puis ajouter le fond de volaille.

Baisser le feu, couvrir la cocotte et laisser mijoter 15 minutes sur feu moyen.

Retirer le couvercle, tourner les cailles, ajouter les grains de raisin blanc et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à découvert.

Servir les cailles avec de la semoule, des pâtes ou encore une bonne purée.

IMG_6088IMG_6091IMG_6096IMG_6097

26 commentaires sur “Cailles aux deux raisins

  1. Bon une fois n’est pas coutume ! je ne sais pas si je me serais régalée chez toi aujourd’hui malgré cette semoule et cette super sauce aux raisins ! J’avoue que la caille je n’en ai jamais mangée persuadée que je ne l’aimerais pas vu que c’est de la volaille mais ton plat est tellement tentant que j’y aurais goûté ! merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous brigitte

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.