entrées·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Cheesecake au saumon fumé

cheesecake saumon fumé les filles à table

Bientôt décembre, il est temps de commencer avec les recettes un peu plus festives, Noël sera vite là !! En voilà une qui non seulement est délicieuse, mais a en plus l’avantage d’être rapide dans sa préparation, et vraiment facile à réaliser. Je participe ce mois-ci au thème de novembre « le fromage en cuisine » du groupe Facebook,  Test de recettes entre blogueurs et c’est chez Michelle du très joli blog Plaisirs de la Maison  que j’ai trouvé l’inspiration. Il faut dire que j’avais l’embarras du choix, j’ai bien l’impression qu’elle aime autant le fromage que moi 😉. Mais à l’approche des fêtes donc, j’ai opté pour ces cheesecakes individuels, j’en avais fait une année mais ça c’était avant le blog … J’ai adapté les quantités pour 2 personnes et choisi des moules d’un diamètre de 10 cm, pratiques car ce sont des moules individuels à cheesecake, mais des cercles d’un diamètre inférieur conviendront aussi parfaitement, ils seront moins larges et plus hauts, à vous de choisir. Je vous mets donc les quantités pour 6 personnes (et les miennes entre parenthèses pour 2). 

Pour 6 personnes (cercles d’environ 7 cm)

  • 250 gr de ricotta (100 gr pour moi)
  • 300 gr de fromage frais à tartiner (130 gr pour moi) type Philadelphia ou St Morêt
  • 6 tranches de saumon fumé (2 tranches pour moi)
  • 25 brins de ciboulette (10 pour moi)
  • 100 gr de crackers style TUC (40 gr pour moi)
  • 50 gr de beurre doux (20 gr pour moi)
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • sel, poivre
  • quelques baies roses

Faire fondre le beurre au micro ondes. Déposer les crackers dans un sac en plastique et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Les verser dans un petit saladier, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Répartir ce mélange dans le fond des moules. Si ce sont des cercles, mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, y déposer les cercles avant de les remplir. Si ce sont des moules à cheesecake, recouvrir le fond de papier sulfurisé au diamètre du moule avant de les remplir. Bien tasser les crackers à l’aide d’une cuillère ou d’un petit verre. Mettre au frais. 

Dans un saladier, mélanger la ricotta et le fromage frais, ajouter la ciboulette que l’on aura ciselé (en réservant un ou deux brins pour la décoration). 

Réserver 3 tranches de saumon pour la finition, couper le reste en petits morceaux. Incorporer au mélange précédent. Rajouter le jus de citron, saler et poivrer. 

Répartir cette crème dans les moules sur les crackers, lisser la surface, puis placer au réfrigérateur pour une nuit de préférence. 

Le lendemain, démouler les cheesecakes dans les assiettes de service en passant la lame d’un couteau autour du cercle. Recouvrir du saumon réservé, ajouter un peu de ciboulette et quelques baies roses. Servir bien frais. 

cheesecake saumon fumé les filles à table
cheesecake saumon fumé les filles à table
cheesecake saumon fumé les filles à table
cheesecake saumon fumé les filles à table

27 commentaires sur “Cheesecake au saumon fumé

  1. Ah chouette !!! j’en avais déjà fait en petit format pour apéro c’était bien bon mais tu vois bêtement je n’aurais pas eu l’idée de le faire en entrée ! comme quoi on réfléchit pas. c’est vrai que ça peut faire une belle petite entrée festive !! merci brigitte. Gros bisous

    J'aime

  2. Une très jolie idée d’entrée festive ! En plus, le cheesecake se prépare d’avance. C’est toujours bien de choisir des recettes qui ne se préparent pas à la dernière minute. Ça évite la crise de panique avant que les invités n’arrivent ^^

    J'aime

  3. J’adore le cheesecake sucré mais finalement je n’en ai pas goûté en salé mais c’est une chouette idée ! Je la garde sous le coude car ils sint très appétissants tes cheesecake ! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.