plats·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Blanquette de la mer

blanquette poisson moules de la mer les filles à table

Lorsque j’ai acheté mes dernières moules de bouchot, j’ai repensé à la blanquette de lotte que je vous avais proposée à mes débuts sur le blog, et je me suis dit, pourquoi pas, une bonne petite blanquette avec des moules, de la lotte, des noix de St Jacques, c’est non seulement bon mais c’est en plus bien de saison et ça peut être festif ! Si vous préférez un peu d’exotisme, j’ai aussi une une blanquette de poisson coco citron vert qui n’est pas mal du tout. Je pense que j’aime la blanquette, et la mer 😊 ….. En tout cas, celle-ci nous a régalé une fois de plus, une belle petite touche safranée qui va si bien au poisson, et pas besoin de riz, elle se suffit à elle-même avec les légumes. J’ai utilisé de la queue de lotte que j’avais congelée (et mise à décongeler la veille au frigo) et des noix de St Jacques aussi congelées, il faudra penser à les mettre à décongeler, si vous faites comme moi, dans un mélange d’eau et de lait. Et maintenant on passe à la recette 😛!! 

Pour 4 personnes

  • 1,4 kg de moules de bouchot
  • 1 belle queue de lotte
  • 8 noix de St Jacques
  • 1 poireau
  • 1 panais
  • 4 topinambours
  • 2 carottes
  • 2 échalotes
  • 1 belle pincée de safran en filaments
  • 1 cuil. à café de cumin
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 30 cl de crème liquide
  • beurre demi-sel
  • farine
  • sel, poivre

Mettre le safran à tremper dans 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau chaude.

Eplucher et ciseler une échalote. Dans un faitout, verser le vin blanc, rajouter l’échalote ciselée et les moules rincées. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Filtrer le jus et réserver les moules. 

Eplucher le panais, les carottes et les topinambours, les couper en morceaux. Placer ces légumes dans une casserole avec 40 gr de beurre demi-sel, saler modérément, poivrer et ajouter le cumin. Recouvrir d’eau à hauteur et laisser cuire 15 minutes environ à feu doux. 

Pendant ce temps, couper la lotte en 4 tronçons. La faire revenir avec les coquilles St Jacques dans une poêle avec un peu de beurre, 2 minutes environ sur chaque face. Déglacer avec 2 à 3 cuillerées à soupe du jus des moules, rajouter le safran et sn eau de trempage, réserver. 

Préparer la sauce. Ciseler la seconde échalote ainsi que le blanc de poireau. Dans une sauteuse, faire fondre 50 gr de beurre demi-sel et y faire suer l’échalote et le poireau pendant quelques minutes. Ajouter 50 gr de farine, bien mélanger, puis délayer avec la totalité du jus des moules et la crème liquide. Laisser cuire une dizaine de minutes avant de rajouter la lotte et les St-jacques dans leur sauce, en raclant bien la poêle. 

Décoquiller les moules, les rajouter dans la sauteuse avec les légumes cuits, poursuivre la cuisson à feu doux 5 minutes. 

Déguster bien chaud.

blanquette poisson moules de la mer les filles à table
blanquette poisson moules de la mer les filles à table
blanquette poisson moules de la mer les filles à table
blanquette poisson moules de la mer les filles à table

35 commentaires sur “Blanquette de la mer

  1. Quel plat encore chez toi ma Brigitte ! Tu as vraiment l’art de manier les produits entre eux ! Ce plat me plait infiniment sauf la lotte que je remplacerais plus volontiers par un dos de cabillaud. Quelle belle idée d’y avoir ajouté du panais et des topinambours ! Voilà un plat d’automne qui est un vrai festival de saveurs parfumé au safran. Merci pour ce régal ! gros bisous

    J'aime

  2. Ca c’est une recette que je mets dans mes favoris j’adore la blanquette de la mer je la prefere a la blanquette classique j’imagine deja les saveurs 🙂
    bisous Brigitte et bon mercredi

    J'aime

  3. j’en ai fait une il y a quelques années maintenant mais elle était bien moins belle que la tienne ! du coup je note ta recette ! d’ailleurs tu es à l’honneur chez moi aujourd’hui ! on s’est régalés merci ! bonne journée bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.