gâteaux·recettes de fête

Mini bûches chocolat et praliné

bûche mini bûche chocolat praliné les filles à table

A Noël, les avis quant au dessert sont souvent partagés chez moi, il y a bien évidemment  les adeptes de la bûche, et les autres …  Comme je me situe plutôt dans le camp des « non-bûches », j’ai décidé l’an dernier d’investir dans un moule à mini bûches, et j’en suis ravie !! Tout le monde est content, le résultat est plutôt joli, c’est vite fait, elles peuvent attendre au congélateur, un gain de temps précieux, et c’est surtout délicieux. Et quand on habite comme moi une région où il est parfois difficile de se procurer certains ustensiles, ces moules se trouvent très facilement sur internet. Cette année encore donc, ils seront sur ma table, en compagnie bien évidemment d’un entremets, plutôt fruité celui-là 😉, façon bûche, ou pas …. 

Avec cette recette je participe au concours lancé par Chef Assia du blog http://www.gourmandisesassia.com et Samar du blog http://www.mesinspirationsculinaires.com.

Pour un moule de 9 mini bûches

  • 200 gr de chocolat noir à pâtisser (55%)
  • 50 cl de crème fleurette 
  • 4 gr de gélatine 
  • 120 gr de pralinoise corsée
  • 60 gr de crêpes dentelles au chocolat noir
  • décor pour bûches

A préparer la veille.

Mettre la gélatine dans un bol et recouvrir d’eau froide.

Verser la crème dans une casserole. Casser le chocolat noir et l’ajouter. Mettre à chauffer à feu doux. Faire fondre en mélangeant, soit avec un fouet, soit une cuillère en bois. 

Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. 

Verser la crème dans les empreintes. Laisser refroidir avant de mettre au congélateur pendant une heure minimum, le temps que la crème durcisse. 

Au bout d’une heure, faire fondre la pralinoise au bain-marie, puis rajouter hors du feu les crêpes dentelles écrasées, bien mélanger. Répartir ce mélange sur les mini bûches quand la crème a durci. Remettre au congélateur jusqu’au lendemain. 

Le jour même, démouler les bûches sur un plat de service et les laisser décongeler au réfrigérateur. 

Décorer avant de servir. 

Source : Chef Nini

26 commentaires sur “Mini bûches chocolat et praliné

  1. Ah j’avoue qu’ils son splendide je suis comme toi j’aime bien changer des buches classiques en plus j’ai aussi le mini bûche en silicone je vais probablement piocher sur ta recette 🙂
    Merci ma douce Brigitte pour ta seconde participation qui est superbe on valide
    bisous

    J'aime

  2. Chez moi on est unanimes: nous n’aimons pas la buche roulée. Alors si on veut faire noël avec c’est à base de fruits ou de chocolat en mousse ! Tes buchettes auraient été appréciées. Je n’ai qu’un seule souci : Les placer au congélo car il est tellement plein que j’ai toujours du mal à pouvoir placer ce genre de choses à plat. Après une fois pris ça va mais le début est difficile ! merci brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. Le chocolat je pense que c’est un grand problème pour la plupart d’entre nous ! Et avec vous photos superbement réalisées, sans parler des bûchettes, vous ne m’aidez pas à arréter ces gourmandises !

    Merci quand même.

    Stéphane.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.